ACTION N° 3079 - L’ARC, Une association qui porte bien son nom : l’autonomie d’abord

09/07/2012 Actions Action

ACTION N° 3079 - L’ARC, Une association qui porte bien son nom : l’autonomie d’abord

 

Oui, l’ARC est bien l’Association des RESPONSABLES de Copropriété. Autrement dit, l’Association des Copropriétaires qui veulent être autonomes.

Il y a deux semaines, l’ARC dénonçait ces nouvelles « officines » qui proposent de négocier en lieu et place des membres du conseil syndical les contrats de maintenance de la copropriété, les rendant ainsi totalement dépendants (voir abus numéro 3050), ce qui est une forme d’assistanat. L’ARC, qui récuse ce type de modèle a, quant à elle, développé des outils qui permettent aux responsables de copropriété (conseils syndicaux ou syndics non professionnels) d’être le plus rapidement possible totalement autonomes, tout en développant aussi des solutions d’aide ou d’assistance (et non d’assistanat) pour ceux qui ont besoin d’être accompagnés temporairement.

Nous allons donc reprendre les différents outils mis en place en vous indiquant comment l’ARC aide les responsables de copropriété à être indépendants et, en parallèle, quelles solutions elle propose pour assister ceux qui en ont besoin.

 

Les besoins

 

Des outils d’autonomie

 

 

Des outils d’assistance

Contrôle des charges

 

Grâce au « cahier du contrôle des comptes pour tous » mis en ligne gratuitement sur le site de l’ARC, le conseil syndical a tous les éléments pour réaliser lui-même le contrôle des charges.

L’ARC a, par ailleurs, développé un site accessible gratuitement qui permet de connaître les charges moyennes d’une copropriété en fonction de ses équipements afin de les comparer avec celles de sa copropriété.

A noter : nous venons de plus apercevoir que certaines des « officines » (évoquées dans notre LIEN abus numéro 3050) utilisaient notre « Observatoire » pour analyser les charges. Elles facturent donc aux copropriétés la simple utilisation d’un observatoire accessible gratuitement.

 

 

Possibilité de faire appel à un auditeur des comptes qui se déplace chez le syndic afin de réaliser une analyse des dépenses et des charges de sa copropriété, avec le conseil syndical.

L’analyse des dettes et créances

Grâce à un logiciel mis à la disposition des conseils syndicaux, ces derniers pourront procéder à différentes études permettant de contrôler l’état financier de leur copropriété ainsi que de déterminer le cas échéant les éléments qui posent problèmes

Possibilité de faire appel à un auditeur des comptes qui se déplacera chez le syndic pour réaliser l’analyse des dettes et créances avec le conseil syndical.

Analyse des consommation de chauffage

L’ARC a développé une application gratuite qui permet aux responsables de copropriété de pouvoir évaluer leurs consommations énergétiques par rapport à la rigueur de l’hiver.

 

Possibilité de faire appel à un auditeur des comptes qui se déplacera chez le syndic pour faire un audit spécifique ou de prendre rendez vous gratuitement auprès de nos consultants en énergie pour réaliser l’analyse des consommations énergétiques.

Mise en concurrence des sociétés

Pour donner les moyens aux responsables de copropriété de négocier au mieux les contrats et travaux liés à la copropriété, L’ARC a développé un site qui permet non seulement d’avoir les coordonnées de sociétés référencées dans plus de 40 corps de métier et donc de pouvoir faire des appels d’offre mais aussi d’avoir les prix médians des différents contrats liés à la copropriété.

De plus, l’ARC organise des journées appelées : « Journées de la mise en concurrence et de la performance » qui permettent aux membres du conseil syndical de rencontrer les sociétés référencées afin de mettre en concurrence les contrats de maintenance en place sur leur copropriété.

 

Produits d’entretien, ampoules, fioul…

L’ARC a développé un outil Internet qui permet aux membres du conseil syndical de pouvoir passer commande 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sans avoir à transiter obligatoirement par la coopérative.

 

Réalisation des documents comptables au profit du syndic bénévole

Le syndicat peut acquérir un logiciel s’intitulant « simply – syndic » qui permet de rendre le syndic complètement autonome.

L’ARC propose à ceux qui ne veulent pas utiliser un logiciel, de remplir un simple « cahier ».

Après avoir rempli le « cahier d’assistance comptable », l’ARC se charge de réaliser l’ensemble des documents comptables exigés par le décret comptable

La gestion des fiches de paye

L’ARC encourage les syndics non professionnels à utiliser les aides gratuites du service public, le « TESE » qui permet de faire en ligne les fiches de paie et les déclarations sociales et fiscales ce qui rend le syndic non professionnel autonome.

Le syndic bénévole peut néanmoins demander, s’il le souhaite, à la coopérative technique de l’ARC de produire les fiches de paie ainsi que les déclarations sociales et fiscales du gardien et employé d’immeuble


Bien entendu, l’ARC ne s’arrête pas là pour rendre autonomes plus rapidement les responsables de copropriété. Pour cela, elle propose :

 

  • des dizaines de guides gratuits et payants traitant de l’ensemble des sujets de la copropriété (voir : http://arc-copro.fr/site/guides/guides.htm );

  • des consultations juridiques, techniques et comptables sur rendez-vous ;

  • un site Internet mis à jour chaque semaine avec multitude de conseils ;

  • des formations ;

  • des services spécialisés à travers sa coopérative-technique (Copropriété-Services).

Alors un conseil : méfiez vous des solutions d’assistanat et privilégiez les solutions associatives d’autonomie ou - si besoin et temporairement - d’assistance.

A l’ARC on préfère apprendre à pêcher à nos adhérents plutôt que de leur livrer le poisson...