ACTION N° 3121 - Les syndics veulent faire plus d’argent en développant des services : le cas de FONCIA

09/07/2012 Actions Action

ACTION N° 3121 - Les syndics veulent faire plus d’argent en développant des services : le cas de FONCIA

 

I - Faire bien son travail de syndic ? pensez-vous...

 

Oui, un copropriétaire normal et un syndic normal pensent que l’objectif d’un syndic c’est de BIEN faire son travail de syndic.

 

Non, aujourd’hui un « gros » syndic qui se respecte c’est un syndic préoccupé :

 

  1. d’avoir les fichiers les plus « informés » (votre âge, votre sexe, vos biens, vos besoins, qui vous êtes, etc. ;

  2. puis de vendre ces fichiers à des gens qui vont pouvoir vous « prospecter » pour vous vendre des services en fonction de ce que vous êtes.

  3. ou encore d’utiliser les données de ces fichiers pour développer des services très rémunérateurs.

 

 

II - Foncia et les services d’aide aux personnes dépendantes

 

Par exemple, tous les syndics connaissent - immeuble par immeuble - le nombre et l’identité des personnes âgées ainsi que leur position sociale.

 

Dès lors, rien de plus simple que de leur « vendre » des services liés à la dépendance. Si vous êtes sceptique, lisez ce qui suit.

 

Mieux : il suffit de monter une société qui va spécialement - et grâce aux gestionnaires, ou même aux gardiens d’immeubles - aller voir ces personnes à domicile.

 

On imagine tout ce qui pourra leur être proposé (travaux d’adaptation, aide à la personne, domotique), en fonction de leurs revenus que le syndic connaît plus ou moins (plutôt plus que moins).

 

III - L’interview du « propriétaire » de Foncia

 

Vous pensez que nous fantasmons ? Alors, lisez cette interview sur BFM du nouveau propriétaire de FONCIA, le patron du fonds d’investissement d’EURASIO transcrite mot par mot par un adhérent suffoqué.

 

« Patrick Sayer - Président du Directoire de la Sté d’Investissement d’EURAZEO

 

 

Journaliste : Foncia on revient en France on est sur les services à l’immobilier

 

 

« FONCIA : on n’est pas exactement sur l’Immobilier, on est sur des services à l’immobilier on est sur un métier qui est de vous rendre service, de rendre service aux consommateurs, de rendre service aux propriétaires de rendre services aux collectivités de copropriétaires

 

Journaliste : Et de ne plus faire de transactions, de désengager totalement Foncia ... ?

 

FONCIA : Non il y 14 % du chiffre d’affaires qui est fait avec des transactions.

Si moi je suis l’entreprise qui vous aide à gérer pour votre compte votre bien immobilier c’est quand même plus naturel que vous tourniez vers moi le jour où vous voulez en sortir pour des raisons patrimoniales ou autrement que d’aller vers un concurrent c’était quelques chose qui n’était pas fait suffisamment chez Foncia.

On a mis en place tout récemment un nouveau patron qui vient du groupe ADECCO, Francois Davy quelqu’un de grand talent et qui est complètement tourné vers l’animation du réseau et il va effectivement complètement réveillée Foncia, voire aller vers d’autres types de services.

On peut imaginer des tas de services par exemple compte tenu de la taille de Foncia, on pourrait très bien imaginer qu’elle va jouer un rôle vers la dépendance et la dépendance à domicile ; à partir du moment où on gère 10% de l’immobilier locatif français on peut très bien sur une telle base jouer l’effet d’échelle pour rendre des services.

Donc non seulement c’est résiliant mais on va avec François Davy lancer des tas de pics de croissance ».

 

Quel fascinant langage, n’est-ce pas ? les copropriétaires ne pourront pas dire qu’ils ne sont pas au courant : « FONCIA va lancer des tas de pics... de croissance » [Pic de croissance : ça fait du bien aux actionnaires ; ça fait du mal aux clients !] en développant n’importe quel service pourvu que FONCIA utilise bien ses « fichiers » (voir abus LIEN numéro 3086, 3097 et 3115) et profite à fond de SA situation.