ACTION N° 3154 - Le Plomb dans l’eau : l’ARC et l’UNARC saisissent les Agences régionales de l’eau

09/07/2012 Actions Action

ACTION N° 3154 - Le Plomb dans l’eau : l’ARC et l’UNARC saisissent les Agences régionales de l’eau

 

Les travaux concernant le plomb dans l’eau vont être nécessaires dans un certain nombre d’immeubles non pas tant pour arriver à la future nouvelle norme (qui n’a - comme nous l’avons dit - pas beaucoup de sens) mais au moins pour traiter les cas qui seraient encore au-dessus du seuil des 25 microgrammes par litre.

 

En général les immeubles concernés sont des vieux immeubles où les copropriétaires n’ont pas forcément les moyens de faire face à des travaux coûteux.

 

C’est pourquoi nous avons décidé de saisir les Agences de l’eau (qui perçoivent des taxes sur chaque mètre cube consommé) pour leur demander de mettre en place des aides.

 

Note demande est doublement justifiée :

 

  1. l’un des buts de ces agences est d’améliorer la qualité de l’eau et de financer les travaux qui le permettent ;

 

  1. les agences financent déjà les agriculteurs et les industriels pour cela ; dès lors, pourquoi n’aideraient-elles pas aussi les copropriétaires ?

 

Nous avons également demandé au Président de l’ANaH de bien vouloir envisager de gérer les dossiers de subventions.

 

En quelques mots, les Agences de l’eau verseraient une somme globale à l’ANaH qui assurerait la redistribution de ces subventions aux copropriétés dans le cadre de sa misions de base.

 

Voici le type de courrier adressé aux présidents des Agences de l’eau. Nous donnerons le texte de la lettre adressée au Président de l’ANaH dans un prochain article.

 

 

« Monsieur le Président,

 

Comme vous le savez, dans les immeubles d‘habitation le taux maximum de présence de plomb dans l’eau est fixé à 10 microgrammes par litre à partir du 25 décembre 2013.

 

Confrontées aux problèmes de la mise en sécurité des ascenseurs, à ceux de l’amiante, aux travaux liés à la rénovation énergétique, etc. les copropriétés n’ont pas préparé cette échéance et de nombreux copropriétaires vont avoir à faire face dans la précipitation à des travaux parfois coûteux.

 

Nous sommes en train, en tant que principales organisations nationales de copropriétaires, de lancer une action nationale pour obtenir :

 

  1. d’une part que les agences des eaux envisagent de pouvoir aider au financement de ces travaux, comme elles financent déjà les industriels et les agriculteurs pour d’autres obligations ; dans la mesure où les financements des agences sont assurés par les usagers grâce à un prélèvement sur chaque mètre cube, notre requête ne nous semble pas illégitime ;

  2. d’autre part de demander aux distributeurs de continuer - au-delà du 25 décembre 2013 - à utiliser les orthophosphates (non dangereux pour la santé) dans le but de limiter la dissolution du plomb, ce qui permettra de laisser un peu plus de temps aux copropriétés pour faire les travaux éventuellement nécessaires.

 

Nous savons que vous êtes très sensible à ces problèmes et avons la certitude que vous étudierez avec toute l’attention requise note demande.

 

Nous sommes évidemment à votre entière disposition pour voir comment mettre en œuvre pratiquement nos demandes et dans l’attente impatiente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de nos salutations distinguées.

 

Fernand Champavier Ketty EVEN

Président de l’ARC. Présidente de l’UNARC ».