ACTU N° 3036 - Benoist APPARU : aime (trop ?) les syndics

06/07/2012 Actions Action

 

N° 3036

Benoist APPARU : aime (trop ?) les syndics

 

Les 4 et 5 novembre 2011, CITYA organisait à Tours un « salon ».

Alors que Monsieur Benoist APPARU n’avait pas trouvé le temps dans son agenda chargé pour venir aux « Trois Jours de la Copropriété » organisé par l’UNARC en octobre dernier et de s’intéresser aux huit millions de copropriétaires, non seulement il alla au salon de CITYA, non seulement il y tint un discours, mais il remercia spécialement CITYA et les syndics d’être ce qu’ils sont... Ah ! Le brave homme ; ah ! les braves gens.

Madame BOUTIN nous avait déjà habitué à ces effusions avec les professionnels...

Voici ce qu’une délégation de l’UNARC rapporte de ce voyage au pays des syndics :

« D'ailleurs, le caractère « commercial » de ce salon était immédiatement perceptible :

  • Main mise de CITYA sur l'organisation (impossible de rater leur immense stand !) ;

  • Conférences assurées par des professionnels donc souvent ciblées sur les mérites et avantages de leurs services ou prestations ;

  • Présence importante des responsables de la FNAIM et de l’UNIS ;

La clôture du salon s'est déroulée en présence nombreuses personnalités politiques nationales et locales :

Mr Philippe BRIAND (député d'Indre et Loire et Président directeur général de CITYA IMMOBILIER),

Mr Benoist APPARU (secrétaire d'Etat chargé du logement),

Mr Jean GERMAIN (maire de TOURS),

Mme Claude GREFF (secrétaire d'Etat chargé de la famille).

Elle a donné lieu aux considérations d'usage (importance pour tous de disposer d'un toit, intervention des pouvoirs publics pour aider les plus démunis,...) mais surtout à des réflexions pour le moins surprenantes de la part de M. APPARU qui, s'adressant à M. BRIAND, s'est félicité du travail accompli par les syndics et que nous, copropriétaires, devrions leur en être reconnaissant !

En revanche, aucune allusion aux futurs projets législatifs ou réglementaires intéressant l'avenir des copropriétés (compte séparé obligatoire, disparition PTZ, dématérialisation des notifications des convocations et procès verbal des assemblées générales,...).

Si tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, de quoi nous plaignons nous... ».

 

Puisque Monsieur Benoist APPARU semble si proche de CITYA et de son collègue Philippe BRIAND nous espérons qu’il aura à cœur de rappeler - lui aussi - ce syndic à la loi et au respect de la loi (Voir ici même, LIEN abus numéro 2998, 3006, 3007).

 

Voici d’ailleurs la lettre que nous lui avons adressée :

 

Ministère de l’Ecologie

du Développement Durable

et du Logement

Monsieur Benoist APPARU

Secrétaire d’Etat

40, rue du Bac

75007 PARIS

 

Paris, le 13 Janvier 2012

Monsieur le Ministre,

 

Une délégation de l’UNARC était présente au salon de CITYA les 3 et 4 novembre derniers à TOURS où vous étiez également présent.

 

Elle s’est étonnée de la très forte présence commerciale des syndics dans ce salon et de l’hommage appuyé que vous leur avait témoigné et plus particulièrement à votre collègue député, Philippe BRIAND, Président directeur général du groupe CITYA.

 

Nous n’en regrettons que d’avantage votre absence aux « Trois jours la Copropriété », manifestation organisée par l’UNARC avec des moyens « associatifs », et où vous auriez pu - pour rééquilibrer - témoigner de votre compassion aux copropriétaires dont un nombre grandissant doit supporter les problèmes liés à la gestion professionnelle » - si souvent très approximative et coûteuse - de leur copropriété.

 

Nous sommes surpris qu’en tant que Ministre du Logement, vous n‘ayez pas plutôt noté, comme tous les observateurs :

 

  • le manque de disponibilité des syndics (due en partie à la volonté d’augmenter leurs marges au-delà du raisonnable) ;

  • leur manque de compétence sur de nombreux sujets, due à une absence de formation continue contrôlée, situation que leurs instances dirigeantes elles-mêmes reconnaissent ;

  • leur manque de capacité à maîtriser les charges, due tout à la fois au manque de disponibilité et au manque de compétence ciblée, ce qui se traduit par des évolutions importantes de charges pour les copropriétaires ;

  • le développement (chez un nombre trop important de syndics) de pratiques abusives largement mises en évidence par les associations concernées comme par l’administration en charge de ces problèmes ;

  • enfin le besoin indispensable qu’il y a de contrôler la profession, comme le Ministre de la Justice lui-même avait tenté de le faire comprendre au Gouvernement en proposant, en vain, la mise en place de commissions régionales de discipline, proposition qui avait d’ailleurs eu l’agrément de vos services.

 

Pour vous montrer que le comportement des syndics ne mérite pas vraiment les félicitations que vous leur avez adressées, vous trouverez jointe la lettre envoyée à la DGCCRF il y a quelques jours et qui met en évidence une pratique particulièrement répréhensible du groupe CITYA.

 

Dans l’espoir que vous pourrez aussi pendre en compte les difficultés des copropriétaires face à leurs syndics professionnels et restant à votre disposition pour approfondir ces questions, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre haute considération.

 

Fernand Champavier Ketty EVEN

Président de l’ARC. Présidente de l’UNARC.

 

P.J : Lettre à la DGCCRF concernant le comportement du groupe CITYA ».

 

A noter que Dominique BRAYE, le Président de l’ANAH, vient de nous donner raison puisque dans son rapport sur les copropriétés remis le 19 janvier dernier précisément à Benoist APPARU (voir LIEN abus numéro 3014) il énumère les mesures qu’il faudrait prendre pour mieux contrôler la profession de syndic et ses pratiques) en particulier :

 

  • la mise en place de commissions régionales de discipline ;

  • la mise en place du compte bancaire séparé ;

  • la formation des syndics, etc.

 

Nous espérons que Benoist APPARU a lu attentivement ce rapport (voir http://arc-copro.fr/site/actual/actudumo/0112/rapport.htm)