ACTU N° 3048
Syndics bénévoles : les critiques « stupides » et « orientées » reviennent ; c‘est bon signe...
Régulièrement les syndics ou ceux qui en sont proches se lancent à l’assaut des syndics bénévoles ou coopératifs, dont le développement continue et l’amélioration de la gestion (grâce, à l’ARC, notamment...) agacent les syndics professionnels.
C’est, entre autre, que les syndics bénévoles leur taillent de sacrées « croupières » à nos « installés » et montrent tous les jours que de nombreux « non-professionnels » sont plus professionnels que les soi-disant professionnels (ce qui est effectivement gênant). C’est aussi que - grâce à un syndic bénévole - on peut facilement « échapper » au chantage de certains syndics (« c’est moi ou l’administrateur judiciaire »).
A nouveau donc, certains syndics ou officines proches des syndics distillent des attaques en règle contre les syndics bénévoles ou coopératifs en agitant l’épouvantail sur l’air de « la prolifération des syndics bénévoles ou coopératifs est dangereuse ». C’est justement ce que l’on a pu lire récemment dans la communication d’une société lyonnaise (COPRO+) [note de l’ARC : danger s’il y a, existe surtout, en effet, pour les syndics professionnels].
A ce type de propos ridiculement bêtes, l’équipe d’un syndicat coopératif d’une des résidences les mieux gérées de France, n’a pas pu s‘empêcher de répliquer sèchement (réponse à COPRO +) :
« Nous n’avons pas l’impression que la gestion coopérative soit dangereuse, en tous les cas moins que celle d’Urbania, d’autant que notre gestion est assortie de par la loi de l’obligation d’un contrôle par un commissaire aux comptes, ce qui n’est pas le cas des copropriétés gérées par des professionnels ».
Hé oui, messieurs les détracteurs. Le vrai danger n’est pas chez les bénévoles ou les « coopératifs » et ce n’est pas en l’écrivant de façon parfois incantatoire qu’on y changera quelque chose. Les syndicats de copropriétaires dont les syndics professionnels font faillites (il y en a très régulièrement) ou qui ont été dans les mains de Messieurs Philippe MAURICE ou Olivier DELANNOY (voir LIEN abus numéro 3037) pourraient en parler abondamment.
Si vous voulez savoir vraiment qui sont les syndics bénévoles et comment une association comme la nôtre peut leur assurer à eux et aux copropriétaires concernés :
-
une sécurité juridique ;
-
une vraie sécurité de gestion ;
-
une sécurité financière ;
souvent très supérieures à ce que peut apporter un syndic professionnel, nous vous reportons à notre dossier du mois d’octobre : « Qui sont les syndics bénévoles aujourd’hui ? Comment l’ARC aide les syndics bénévoles ? ».