Agir dans les copropriétés fragiles : quoi faire et comment le faire ?
Pour traiter efficacement le problème dit des « copropriétés en difficulté » le meilleur moyen est encore d’agir tôt et de la façon la plus précoce possible au stade où la copropriété n’est encore que « fragile » et pas encore « en difficulté ».
Pour aider tous ceux qui sont confrontés à des copropriétés « fragiles » (copropriétaires, syndics, élus locaux, agents de collectivités territoriales ou travailleurs sociaux, opérateurs...) nous avons décidé de réaliser un petit guide très simple qui permettra à ceux qui sont concernés de découvrir que « ce n’est pas si compliqué » d’enrayer les processus de dégradation et qu’il suffit d’agir vite et efficacement sur quelques leviers élémentaires.
Voici les titres des 10 chapitres de ce petit guide d’initiation qui sera diffusé gratuitement lors du Salon indépendant de l’UNARC des 24 et 25 octobre et désormais téléchargeable sur le site de l’UNARC :
I. Mettre en place un vrai conseil syndical et le former
II. Travailler en bonne intelligence avec le syndic ou en changer
III. Suivre et maîtriser les impayés
IV. Faire baisser les charges
V. Négocier le budget et suivre sa réalisation
VI. Traiter les problèmes de consommations d’eau
VII. Maîtriser les charges d’énergie
VIII. Restaurer un entretien normal de la copropriété et faire procéder aux travaux d’urgence
IX. Faire venir les copropriétaires en assemblée générale
X. Informer et associer les bailleurs
Nous sommes optimistes ? Non, nous agissons depuis 25 ans dans les copropriétés fragiles au côté des conseils syndicaux et savons vraiment comment il faut agir et comment les aider efficacement.
Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez lire notre guide paru en octobre 2012 chez les Editions VUIBERT et intitulé : « Traiter les copropriétés fragiles ou en difficulté ».