Il faut le dire, nous avons des adhérents qui sont tout simplement des héros ou plutôt des héroïnes.
Ils ont bien compris que l’objectif n’était pas de « casser » du syndic professionnel ni même d’être en opposition par principe, mais d’assumer de manière honnête leur mission de contrôle et d’assistance du syndic et quand cela se justifie, corriger les dérives.
A ce titre, nous ne résistons pas à mettre à l’honneur le nouveau conseil syndical adhérent auprès de notre association, qui sait visiblement prendre les bonnes décisions.
Pour cela, présentons les deux questions inscrites à l’ordre du jour et comment les copropriétaires, suite à l’intervention du conseil syndical ont réagi.
I – Suppression des défibrillateurs
Nous le savons bien, les promoteurs ont tendance à installer dans les copropriétés qu’ils construisent des équipements non obligatoires voire inutiles, histoire de faire travailler leurs relations ou encore signent des contrats d’entretien sur des périodes longues avec des clauses qui sont au désavantage de la copropriété et au profit de leurs partenaires.
A ce titre, un promoteur a installé des défibrillateurs, en prévoyant que ce soit le syndicat des copropriétaires qui devra prendre à sa charge leur maintenance.
Or, compte tenu que le syndicat des copropriétaires n’a aucune obligation d’installer ce type d’équipements, pouvant même rechercher sa responsabilité en cas d’incident suite à un disfonctionnement, le conseil syndical a décidé de le supprimer.
Voici donc la résolution qui a bien entendu été adoptée :
Mais la clairvoyance et les économies ne s’arrêtent pas là.
II – Adhésion à l’ARC Nationale
Il y a des économies que l’on réalise en supprimant des factures, et d’autres que l’on entraine en faisant des investissements.
C’est à ce titre que le conseil syndical a souhaité adhérer à l’ARC Nationale, considérant que les services que l’on propose permettront non seulement de former et d’informer le conseil syndical sur ses droits, mais également d’être alertés sur des abus et pratiques commises par les syndics qui, encore une fois, entraînent des dépenses inutiles pour la copropriété.
Voici donc la résolution adoptée par l’ensemble des copropriétaires présents ou représentés à une voix près qui s’est abstenu :
Néanmoins, rappelons que l’adhésion à l’ARC Nationale concerne le conseil syndical et conformément à l’article 27 du décret du 17 mars 1967, cette décision relève du seul conseil syndical et non de l’assemblée générale. Et pour cause, il s’agit d’une décision souveraine du conseil syndical.
Encore bravo pour votre dynamisme qui nous rend fiers.