Ascenseur : deux moyens efficaces de faire simplement des économies
Un conseiller « énergie » de l’ARC a repéré deux moyens simples de faire des économies d’électricité sur les ascenseurs :
- Agir pour que l’ascensoriste supprime le système d’allumage permanent de la cabine, y compris à l’arrêt, y compris donc toute la nuit.
Pas facile cependant quand les ascensoristes ignorent qu’une directive européenne a abrogé les règles françaises (pour une fois que ça va dans le bon sens...).
- Vérifier que la gaine d’ascenseur n’est pas allumée « en permanence » et mettre en place des moyens simples pour empêcher que la lumière - là encore - ne fonctionne jour et nuit entre deux visites d’ascenseur par le technicien.
Il apparaît, en effet, que trois ou quatre fois sur cinq le technicien qui a fini son « entretien » oublie tout simplement d’éteindre la lumière dans la gaine d’ascenseur (qui peut faire six étages, mais aussi douze ou plus !).
Mais comment vérifier simplement et que faire ?
Pour aider les adhérents collectifs de l’ARC à résoudre ce double problème, notre conseiller « énergie » a rédigé un article en rappelant les vrais textes en vigueur et en donnant les conseils pratiques et techniques nécessaires.
Voir « dossier adhérent »