Assemblée générale 2014 : négociez votre contrat de syndic dès maintenant

23/01/2014 Dossiers conseils Conseil

Assemblée générale 2014 :
négociez votre contrat de syndic dès maintenant

Attention, chers conseillers syndicaux : lisez attentivement cet article après avoir lu notre article : « La loi ALUR après son 2ème passage à l’Assemblée Nationale ».

Suite aux dernières évolutions législatives, beaucoup de syndics vont, en effet, vouloir augmenter leur contrat de 10 à 20 %, ceci en prétextant les nouvelles obligations ou dispositions de « la loi ALUR »… Le problème est qu’ils vont très certainement attendre la dernière minute avant l’envoi des convocations à la prochaine assemblée générale pour vous adresser un projet contrat, ceci dans le but de vous empêcher de réagir à temps et de le négocier efficacement.

Ne vous laissez SURTOUT PAS FAIRE ni impressionner.

1. La loi ALUR ne sera applicable pour les honoraires de syndic qu’après négociation et publication d’un décret spécial qui ne sera pas publié avant de nombreux mois et pas applicable avant avril ou mai 2015 (oui : deux mille quinze !).

1. Pour le compte séparé obligatoire, la mise en place ne se fera pas non plus avant douze à quinze mois.

Donc : il est urgent d’attendre. Pas de précipitation.

• Mais ceci, comme on le sait de source sûre, n’empêche pas les syndics d’avoir déjà mis en place entre eux une espèce d’« entente » pour affoler les copropriétaires et obtenir - comme nous l’avons dit - des augmentations de contrat de 10 à 20 %. Il faut donc être vigilant et réactif.

• Nos conseils :

1. demandez dès aujourd’hui à votre syndic son projet de contrat pour l’année qui vient ;
  2. s’il fait la sourde d’oreille, méfiez-vous et insistez ;
  3. s’il veut augmenter celui-ci de façon importante « à cause de la loi ALUR », alors :

• si vous êtes adhérents collectifs à l’ARC, venez vite nous voir ;
  • si vous n’êtes pas adhérent collectif (encore), adhérez vite et venez nous voir ; on vous dira :

• quoi refuser et pourquoi ;
  • quoi accepter et à quelles conditions.