Compte tenu de la conjoncture actuelle avec une inflation record enregistrée, le prix des énergies qui explose, les nécessités de réaliser des travaux d’entretien et de rénovation y compris énergétiques, les syndics et conseillers syndicaux sont légitimement inquiets des risques de basculement des copropriétés en difficulté.
La première conséquence serait que la copropriété ne puisse plus être en capacité financière de pouvoir faire face aux dépenses courantes.
Pour répondre à cette inquiétude ressurgie des abimes, les propositions de contrats d’assurance de trésorerie qui est un produit connu depuis belle lurette qui n’a jamais séduit les copropriétés.
En effet, derrière cette offre séduisante se cache une belle désillusion.
Expliquons pourquoi cette assurance a peu d’intérêt.
I – Une garantie contre les impayés de chargesGénéralement, ce type de contrat intègre deux garanties : la protection juridique, et l’assurance « charges à payer ».
Le principe est que l’assureur prend en charge les frais d’actions judiciaires engagées à l’encontre des copropriétaires débiteurs pour ensuite récupérer les impayés de charges qu’il a avancé au syndicat des copropriétaires.
Dans les fait...
La suite est réservée aux abonnées.