Attention à la clochardisation de certains anciens salariés qui se revendiquent de l’ARC

11/01/2022 Actu

Grâce à une implication totale de l’ARC dans la cause de la défense des intérêts des syndicats des copropriétaires, notre association a su, à travers le temps, se forger une réputation d’expert dans le domaine de la copropriété.

Cette expertise reconnue implique que nous sommes interrogés, en premier lieu par nos adhérents, mais également par des avocats, des collectivités territoriales, des syndics professionnels, sur différentes questions ou problématiques qui concernent la copropriété et qui relèvent aussi bien des domaines juridiques, techniques ou comptables.

A vrai dire, nous en sommes fiers mais il faut le savoir, cela est dû à une politique de formation continue de nos salariés ainsi que de la mise à leur disposition de différents supports juridiques et techniques, leur permettant d’être à jour de leurs connaissances.

Certains anciens salariés de l’ARC essayent d’utiliser cette image de marque pour se vendre alors qu’ils n’ont plus rien de l’ARC.

Expliquons la situation pour éviter que certaines copropriétés ou autres opérateurs ne tombent dans le piège des faux « Arctiens ».

I – Une formation continue

Une des forces de l’ARC est d’être au cœur de l’actualité en matière de copropriété.

Cela s’explique par le fait que l’ARC est présente dans différentes institutions officielles ou officieuses.

Il s’agit notamment du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI) mais également de commissions mixtes paritaires, de conseils d’administration ou tout simplement de cercles de réflexion.

L’ensemble de ces contributions, permet à l’ARC d’avoir des informations, en avant-première, qui sont automatiquement relayées auprès des salariés qui, du coup, se forment avant même que les textes ne soient publiés afin d’être réactifs dès qu’ils entreront en vigueur.

A côté de cela, l’ARC met un point d’honneur pour permettre à ses collaborateurs  de disposer de supports juridiques, techniques ou comptables de pointe, en ayant des codes actualisés ou encore l’accès à des revues et plateformes internet spécialisées toujours dans le même but : avoir des informations et des connaissances à jour.

En parallèle, les salariés de l’ARC bénéficient de formations continues sur l’ensemble des sujets relatifs à la copropriété.

Encore dernièrement, ils ont pu assister à une formation sur la réforme des suretés et prochainement sur une mise à niveau des aides et subventions accordées en matière de travaux de rénovation énergétique.

Voilà pourquoi les collaborateurs de l’ARC sont en phase avec les enjeux de la copropriété et à jour sur les dernières évolutions légales ou règlementaires.

II – Des anciens de l’ARC nostalgiques

Comme toute structure, au sein de l’ARC, il y a des entrées et sorties de collaborateurs.

Comme dans toute entité, les départs sont dus pour de  multiples raisons : retraite, rupture conventionnelle, démission mais également licenciement.

Naturellement lorsqu’un salarié de l’ARC sort de l’association, il ne bénéficie plus ni des formations continues ni de l’ensemble des supports et accompagnements internes mis à leur disposition.

Ainsi, ils se forment  avec leurs propres moyens ou avec les supports que leur nouvelle structure veut bien mettre à leur disposition.

Néanmoins, pour mieux se vendre, certains salariés, surtout lorsqu’ils ouvrent leur propre entreprise, se prévalent d’être des anciens de l’ARC.

Or, il faut le savoir, certains étaient des juristes qui se présentent comme des contrôleurs aux comptes, d’autres ont carrément été licenciés pour faute.

Ainsi, quand une personne se présente comme un ancien de l’ARC, demandez-lui pourquoi il est parti et surtout comment depuis il parfait ses connaissances, ou mieux, les met à jour.

Bien souvent, après interrogation, on constate que leurs connaissances ne sont plus de « première fraîcheur » s’appuyant même sur des textes qui sont obsolètes.

Eh oui, la copropriété c’est comme les muscles, s’ils ne se travaillent pas ils se ramollissent.

A titre d’exemple, voici un extrait de mail qui nous a été retourné et dans lequel des anciens de l’ARC qui ont ouvert une nouvelle structure essayent de se vendre :

 Pour aider à la compréhension des documents comptables en copropriété, une visioconférence se tiendra mercredi 15 décembre 2021 à 18H30.

Avec l'association … (fondée par des "anciens" de l'ARC).

Thème : compréhension (et interprétation) des documents comptables (Relevé Général des Dépenses (RGD), grands livres, annexes...).

Visioconférence de 18H30 à 20H30 : 1 heure de présentation et 1 heure d'échanges.

Intervenant : …….. .

Ces charmants « anciens » qui ont quitté notre association depuis plusieurs années, n’hésitent pas à se prévaloir de l’ARC mais présentent déjà des premiers signes d’inquiétude puisque le thème aborde le relevé général des dépenses comme un document comptable alors qu’il n’en est rien...

La vigilance est donc de mise.