Avez-vous contrôlé les rapports de visite établis par votre syndic

21/12/2021 Dossiers conseils Conseil

Lorsqu’un cabinet de syndic est sollicité pour proposer un contrat de mandat, il est sensé calculer ses honoraires en fonction des variables inclues au forfait.

Ainsi si le conseil syndical souhaite trois réunions avec le syndic, une assemblée générale en dehors des heures ouvrables, le syndic proposera un coût d’honoraires plus élevé que si le contrat prévoir une réunion avec le conseil syndical avec une assemblée générale qui se tient pendant les heures ouvrables.

Néanmoins, il faut être conscient que la réalité est plus complexe puisque les syndics et surtout les petits cabinets doivent composer avec la concurrence qui casse les prix en proposant des honoraires de base plus bas, pour ensuite se rattraper sur les prestations parallèles.

Ceci étant, à partir du moment où le contrat prévoit une prestation, elle doit être assurée par le syndic.

Voyons un point qui est prévu dans la quasi-totalité des contrats et qui n’est pas forcément réalisée par le syndic alors qu’il est fondamental au bon fonctionnement de la copropriété.

I – Le rapport de visite

Le point 7.1 du contrat type donne trois informations concernant les visites de l’immeuble que doit effectuer le syndic.

Nous avons le nombre de visites annuelles...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC