Cabinet de syndic SYNFIA après LE CAM : se méfier

17/10/2013 Actions Action

Cabinet de syndic SYNFIA après LE CAM :

 se méfier

 

 

    

I  - Un cabinet liquidé (LE CAM à Paris) et un autre racheté (SYNFIA à Boulogne Billancourt)

Nous avons reçu des interrogations de copropriétaires dont l'immeuble a été géré par le cabinet LE CAM à Paris, créé en octobre 2011 et ayant été radié (liquidé) très rapidement, en août 2013. Lors de nos analyses, nous avons appris que :

  • Mme Valérie LE CAM était gérante associée ;
  • elle a nommé M. Laurent REYNAUD en tant que liquidateur, qui est en fait son mari ;
  • Mme LE CAM avait racheté un autre cabinet, le cabinet SYNFIA, en 2012.

Ces copropriétaires ont alerté en début d'année la caisse de garantie (SOCAF) des problèmes de gestion de la part du cabinet LE CAM, apprenant à cette occasion le retrait de leur garantie financière (au 14/04/2013), alors même que la copropriété n'en avait pas été informée et était toujours officiellement « gérée » par ce syndic...

 

Cette copropriété a décidé de changer de syndic en mai 2013 par ses propres moyens, alors que le cabinet LE CAM n'avait plus le droit d'exercer son activité depuis plus d'un mois.

 

Le problème de taille est que la copropriété n'est toujours pas parvenue à récupérer les fonds détenus par le cabinet LE CAM, le chèque remis fin juillet au nouveau syndic ayant été rejeté par la banque !

 

La SOCAF va-t-elle indemniser la copropriété, ou les copropriétaires vont-ils avoir tout bonnement perdu leur argent suite à la liquidation du cabinet LE CAM ?

 

II  - Le rachat du cabinet SYNFIA

 

Le 29 mai 2012, le cabinet SYNFIA (qui exerce donc son activité de syndic dans les hauts de Seine) a été racheté par Mme Valérie LE CAM (apparaissant ici sous le nom de REYNAUD).

 

Le gérant nommé à cette occasion est M. REYNAUD, son mari, qui lui-même intervenait déjà en 2012 au sein du cabinet LE CAM en tant que gestionnaire (vous suivez ?).

 

Dès lors, nous appelons à la plus grande vigilance. En effet, les problèmes qu'ont pu connaître des copropriétaires lorsqu'ils étaient : gérés par le cabinet LE CAM nous préoccupent puisque les personnes qui le dirigeaient et qui ont liquidé leur activité se retrouvent à gérer maintenant un autre cabinet !

 

Il ne faut donc pas que la situation connue en début d'année se reproduise, des copropriétés y ayant déjà, comme on dit, « laissé des plumes »...

 

Bien sûr, si votre copropriété a été gérée par le cabinet LE CAM ou est actuellement gérée par SYNFIA et que vous rencontrez éventuellement des problèmes, n'hésitez pas - si vous êtes adhérents collectifs -  à nous apporter votre témoignage. Et si vous n’êtes pas (encore) adhérents, vous pouvez aussi réparer cet oubli.

 

Mots clés associés