Chauffage urbain : participez aux 11èmes rencontres des réseaux de chaleur

Version imprimableEnvoyer par email
Actualités
17/11/2015

 Chauffage urbain :

participez aux 11èmes rencontres des réseaux de chaleur

 
 
  1. Les 11èmes rencontres des réseaux de chaleur

 
Le réseau Amorce organise ses 11èmes rencontres des réseaux de chaleur le mercredi 2 décembre 2015. Cette manifestation est l’événement annuel qui réunit l’ensemble des acteurs des réseaux, dont bien sûr l’ARC.
 
Ces 11èmes rencontres sont organisées par AMORCE (Association Nationale des Collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur) avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec le SNCU (Syndicat National du Chauffage Urbain) et l’association Via Sèva et en association avec la CNL (Confédération Nationale du Logement), la CSF (Confédération Syndicale des Familles), l’ARC (Association de Responsables de Copropriété), l’UNIS (Union des Syndicats de l’Immobilier) et l’USH (Union Sociale pour l’Habitat).
 
Tous ces acteurs sont par ailleurs membres du Comité National des Acteurs des réseaux de Chaleur (voir point III).
 
Cette année, le thème des rencontres sera « De la COP21 à nos territoires : développons la chaleur durable ! ». La loi de Transition Énergétique (LTE) a confirmé l’importance des réseaux de chaleur dans l’atteinte de l’objectif de  32 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Dans le contexte de la COP21 (conférence sur le climat), les réseaux de chaleur sont également mis en avant comme outil de réduction massive des émissions de gaz à effet de serre.
 
Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur les avancées dans ce domaine et les meilleures pratiques, mais aussi d’identifier les évolutions encore nécessaires pour que les réseaux de chaleur participent pleinement aux objectifs « énergie climat » mondiaux, nationaux et locaux.
 
Lors de ces rencontres seront abordés l’actualité des réseaux, les différentes stratégies portées par les collectivités et les opérateurs, en France et à l'étranger, pour pérenniser leur réseau ainsi que les nouveaux outils techniques et d’aide à la décision pour préparer les réseaux de chaleur de demain, véritables outils de la transition énergétique avec la valorisation des énergies locales et la lutte contre la précarité énergétique.
 
Les rencontres auront lieu le mercredi 2 décembre 2015 à l’Espace Saint-Martin au 199 bis rue Saint-Martin, Paris 75003. Vous pouvez télécharger le programme ici : www.arc-copro.com/2k4a
 
Attention : l’inscription est obligatoire : www.arc-copro.com/4qax, et coûte 100 €. Les conseillers syndicaux peuvent le financer par le budget de la copropriété en tant que frais de fonctionnement du conseil syndical.
 
 
  1. Le Comité national des acteurs des réseaux de chaleur

 
L’ARC et les acteurs mentionnés ci-dessus participent par ailleurs au « Comité National des Acteurs des Réseaux de Chaleur » qui réfléchit à tous ces sujets de façon continue.
 
L’objectif de ce comité, soutenu par l’Ademe, est en effet de mettre autour de la table les différentes parties concernées par ces réseaux (collectivités, usagers, exploitants) pour améliorer le fonctionnement des réseaux de chaleur.
 
Le Comité national des acteurs des réseaux de chaleur a dernièrement formulé neuf propositions opérationnelles pour améliorer le cadre des relations entre les autorités organisatrices du service public de distribution de la chaleur, les représentants des abonnés du service public (bailleurs et syndics de copropriété), les usagers et les opérateurs du réseau.
 
Elles répondent à trois enjeux :
 
  1. Une meilleure lisibilité du coût de la chaleur distribuée par les réseaux de chaleur ;
  2. Une concertation avec les abonnés et les usagers du service ;
  3. Un accès plus aisé aux données du service public de distribution de la chaleur.
 
Pour prendre connaissance de l’ensemble des propositions :
 
Par ailleurs, sur ces sujets, nous vous renvoyons à notre article : « L’ARC vient en aide aux abonnés d’un réseau de chauffage urbain ».