Collectivités territoriales : tout savoir sur les copropriétés en gestion bénévole et trouver des solutions aux copropriétés sans gestion, rendez-vous le mardi 9 juin 2015.

15/05/2015 Actions Action

Collectivités territoriales : tout savoir sur les copropriétés en gestion bénévole et trouver des solutions aux copropriétés sans gestion, rendez-vous le mardi 9 juin 2015.

 

 

La gestion des copropriétés par des syndics bénévoles est un phénomène grandissant en France. En effet, en 2005, 5 % des copropriétés étaient gérées par un syndic bénévole contre 15 % en aujourd’hui !

 

De plus, contrairement aux idées reçues, on se rend compte que ce mode de gestion concerne les petites, moyennes et grandes copropriétés ! En effet, selon une enquête menée par l’ARC (2013) auprès de ses copropriétés adhérentes, 23 % des copropriétés gérées par un syndic bénévole possèdent plus de 20 lots et 5 % d’entre elles en possèdent plus de 50. Sachant que 65 % des copropriétés sont composées de 15 logements maximum.

 

Par ailleurs, la gestion « bénévole » est parfois la meilleure solution pour remettre en place une gestion dans les petites copropriétés désorganisées (sans syndic, sans assemblée générale, etc.).

 

Le pôle syndics bénévoles de l’ARC qui accompagne ces syndics et les copropriétés sans gestion, organise le 9 juin 2015, les « Deuxièmes rencontres des syndics bénévoles ». Ces rencontres seront l’occasion de présenter certains outils mis en place avec des collectivités partenaires.

 

 

Pourquoi s’intéresser à ces copropriétés quand on est une Collectivité territoriale?

 

Que ce soit à travers les dispositifs curatifs (OPAH, Plans de Sauvegarde) ou préventifs (POPAC etc.) instaurés sur le parc privé de votre territoire ou via la sollicitation directe d’habitants, les collectivités sont confrontées à la problématique des copropriétés sans gestion ou gérées par des syndics bénévoles.

 

Les questions peuvent également venir des fournisseurs d’énergie, suite à une coupure d’eau sur une copropriété par exemple. Ou encore suite à la prise d’arrêtés de péril et d’insalubrité non suivis d’effet.

 

Les « Deuxièmes rencontres des syndics bénévoles » organisées début juin par l’ARC permettront aux Collectivités territoriales de mieux comprendre les enjeux de ces copropriétés et ainsi de répondre à ces problématiques. 

 

Les quatre conférences qui y seront organisées permettront d’aborder ces différents sujets.

 

Et cela, plus particulièrement lors de la deuxième conférence consacrée à l’accompagnement local des copropriétés en gestion bénévole ou sans gestion (de 11h30 à 13h), où seront abordés les points suivants

 

  • La « Commission locale », un outil essentiel des Collectivités territoriales pour mieux connaître les petites et moyennes copropriétés sans gestion ou en gestion bénévole.

 

  • Le coach syndic : un outil développé par l’ARC pour un accompagnement de proximité des copropriétés en gestion bénévole. Il permet d’accompagner et de former les syndics non professionnels ou souhaitant le devenir et permet également la mise en relation des syndics bénévoles de votre territoire.

 

Et pour toutes vos questions, vous pourrez rencontrer tout au long de la journée des spécialistes de ces sujets au stand « Collectivités territoriales et copropriétés ».

 

Alors à vos Agendas :

 

MARDI 9 JUIN 2015 de 9H à 18H

à L’Espace MAS - 10 rue des Terres au Curé - 75013 PARIS

GRATUIT pour tout le monde et sans inscription.