Comment bien décompter les honoraires annuels du syndic prélevés sur la trésorerie de la copropriété ?
De nombreux conseils syndicaux croient naïvement qu’il est aisé en fin d’exercice de relever l’ensemble des honoraires que le syndic prélève. Pour cela, ils pensent qu’il leur suffira de repérer dans le relevé de charges ou dans l’annexe N° 2 énumérant les charges de la copropriété, les comptes relatifs aux honoraires du syndic. Il s’agit des comptes comptables 62 et suivants relatifs aux honoraires du syndic.
Or, comme on va le constater à travers cet article, le relevé de l’intégralité des honoraires de syndic s’avère beaucoup plus compliqué.
Les syndics utilisent différentes techniques empêchant les conseillers syndicaux de relever l’ensemble des honoraires prélevés. Ces procédés leur permettent notamment d’obtenir plus facilement lors de l’assemblée générale une revalorisation des honoraires de base. Il est, en effet, plus simple de demander une augmentation des honoraires si ces derniers sont conformes à ceux votés, plutôt que demander une augmentation lorsque le conseil syndical s’aperçoit que les honoraires finaux (courants + prestations particulières) sont 30 à 50 % plus élevés que ceux convenus.
Nous verrons ensuite comment bien estimer les honoraires que le syndic est en droit de réclamer lorsqu’il...
La suite est réservée aux abonnées.