Comment bien mettre en concurrence les cabinets de syndics

01/05/2015 Actions Action

Comment bien mettre en concurrence

les cabinets de syndics

 
Bien souvent l’ARC est sollicitée par ses adhérents pour répondre à une question capitale qui est :
 « Comment réaliser efficacement un appel d’offre auprès de plusieurs cabinets de syndics en vue de sélectionner le contrat de mandat le plus performant pour la copropriété ? »
 
En effet, pour réaliser une mise en concurrence efficace, il est indispensable que les cabinets de syndics répondent à partir du même cahier des charges afin de disposer du même référentiel pour comparer leurs réponses.
 
C’est pour cela que l’ARC a élaboré deux  fiches à renseigner par les conseils syndicaux et une troisième par  les syndics consultés afin de constituer le dossier de réponse à ces appels d’offres. L’objectif est que les syndics interrogés répondent en prenant en compte les spécificités de la copropriété et les besoins exprimés par le conseil syndical. En procédant ainsi, les copropriétés seront assurées de recevoir des offres adaptées à leur contexte de gestion.
 
La première fiche a pour objet de décrire les caractéristiques de la copropriété (nombre de lots, équipements collectifs, présence de gardien, type d’énergie utilisée pour le chauffage collectif…)
 
La deuxième fiche a pour fonction de présenter les besoins et attentes du conseil syndical en fonction des caractéristiques de la copropriété (nombre de visites de l’immeuble, nombre de réunions du conseil syndical, plage horaire et durée minimum des assemblées générales….)
 
La dernière fiche est à remplir par le syndic afin qu’il présente son organisation ainsi que les services dont il dispose en interne pour assurer une bonne gestion des copropriétés.
 
PS : Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à ces trois fiches qui peuvent être renseignées directement en ligne pour être envoyées auprès des cabinets de syndics prospectés. Ces fiches sont réservées uniquement aux adhérents collectifs de l’ARC.
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous rappelons aux adhérents collectifs de l’ARC qu’une conférence sera dispensée gratuitement le 28 mai 2015 à l’espace MAS à partir de 14 heures pour les former sur la lecture du nouveau contrat type de syndic ainsi que sur les techniques permettant d’estimer au plus juste les honoraires de base et supplémentaires.
 
Si vous souhaitez connaitre les problèmes suscités par le nouveau contrat type et les moyens qui seront développés par l’ARC pour aider les conseillers syndicaux, nous vous invitons à lire l’article suivant : www.arc-copro.com/m7ie
 
Vous y trouverez toutes les informations pour vous rendre à cette après-midi à ne surtout pas manquer et qui sera introduite par Monsieur le Député Goldberg, rapporteur de la loi ALUR.
 
Nous vous attendons sans faute !