Comment faire supporter au syndic ses manques de visites de l’immeuble

24/04/2018 Dossiers conseils Conseil

Depuis l’entrée en vigueur du contrat type, nous constatons deux stratégies commerciales diamétralement opposées, en matière de visites de l’immeuble.

La première consiste à sous-estimer le nombre de visites, pour ainsi facturer les autres en prestations complémentaires. C’est ainsi que de nombreux syndics prévoient une seule visite de l’immeuble par an alors qu’ils savent qu’il faudra en réaliser quatre fois plus.

La seconde méthode consiste, au contraire, à prévoir un nombre de visites important, jusqu’à deux fois par mois, et ce dans le seul but de se distinguer de la concurrence, tout en sachant pertinemment qu’à peine la moitié sera réalisée.

Nous allons donc expliquer comment imposer au syndic de respecter cette obligation contractuelle, sachant que le contrat ne prévoit aucune sanction en cas de manquements.

I. Une identification du montant de la visite

Les honoraires de base du syndic sont calculés en prenant en considération plusieurs variables, incluses dans le forfait de base.

On retrouve notamment, le nombre de visites que doit assurer le syndic au sein de l’immeuble. Ainsi, plus le nombre de visites est élevé, plus cela aura un impact sur le montant des honoraires.

À partir du moment où le syndic...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC