Communiqué de Presse : Attention : audit énergétique obligatoire, le RETOUR

Communiqué de Presse :

Attention : audit énergétique obligatoire, le RETOUR

Paris, le 13 Janvier 2015

D'ici quelques jours, nous allons tous avoir droit à une « campagne médiatique » organisée par les fédérations de syndics et le PBD (Plan Bâtiment Durable).

Son objet : inciter les copropriétés concernées à voter des 2015 l'engagement d'un audit énergétique obligatoire et à ne pas attendre 2017 pour éviter l’« embouteillage ».

Cette campagne sera organisée à la suite d'une nouvelle « Charte pour la rénovation énergétique des copropriétés », qui a la très singulière particularité de n'avoir été signée QUE par les syndics, sans qu'aucune organisation de copropriétaires n'ait été ni associée à son élaboration, ni invitée à la signer.

Le Plan Bâtiment Durable et son président, qui connaît pourtant bien l'ARC aurait dû nous consulter.

Nous lui aurions alors rappelé que :

1. les audits strictement énergétiques ne servent pas à grand-chose, voire souvent à rien ;

2. des audits qui n'associent pas D'ABORD les copropriétaires et les conseils syndicaux sont encore plus inefficaces ;

3. cela fait déjà trois ans que nous expérimentons avec succès et bonheur dans de nombreuses copropriétés, ce que nous appelons avec Planète Copropriété, les Espaces Info Énergie, les thermiciens, les architectes... : l'AUDIT GLOBAL PARTAGÉ ;

4. l'objectif de tous ceux qui veulent faire avancer la rénovation des copropriétés ne devrait pas être de faire voter en 2015 - pour anticiper sur 2017 - des audits partiels et inutiles, mais de développer une action nationale d'envergure pour inviter et aider les copropriétés à préparer, lancer, suivre des audits globaux partagés, ceci en s'appuyant d'abord sur les associations.

Nous allons d'ailleurs écrire en ce sens au président du Plan Bâtiment Durable, en nous permettant de lui rappeler qu'on ne fait pas le bonheur des copropriétaires sans eux (ni sans leur association préférée), « et en compagnie des seuls syndics professionnels ».

Nous restons à votre disposition et vous prions de recevoir, Mesdames, Messieurs, l’assurance de nos salutations distinguées.

Nous allons consacrer divers articles à ce problème dans les jours qui viennent. Si vous êtes concernés, soyez attentifs.