Compte séparé : le choix du banquier par les syndics ? non !

01/08/2013 Actions Action

Compte séparé :

le choix du banquier par les syndics ? non !

 
 
Voilà quinze ans que les syndics nous expliquent qu’il est très compliqué et très coûteux de gérer les copropriétés avec un compte bancaire séparé (rapprochement bancaire par copropriété ; gestion des chèques ; des paiements, etc.).
 
Ces arguments ayant été éventés, voilà qu’ils vont nous chanter une autre chanson : « Le choix du banquier doit rester au syndic, sans quoi comment voulez-vous que nous fassions si nous avons trente-cinq banquiers ? ». Balivernes.
 
Voici, en effet, ce qu’on peut lire sur un forum de la part d’un de ces « amis » des syndics qui nous prennent pour des demeurés :
 
« Chacun sait que sur la suppression de la dispense d'ouverture d'un compte séparé j'ai toujours été main dans la main avec l'ARC.
Mais aujourd'hui, alors qu'une solution semble se dessiner (il faut le dire prudemment, car en 1985 on l'avait également pensé), l'ARC en veut plus encore avec la possibilité pour les syndicats de choisir leur banque.

En toute conscience, je pense que cette exigence est infondée et risque de faire capoter l'opération.
Infondée parce que l'ARC a fait valoir à juste titre que la gestion par comptes séparés n'est pas plus astreignante et coûteuse pour les syndics que la gestion par compte unique.
Cela devient faux si pour 90 immeubles le syndic se retrouve avec 35 agences bancaires (hypothèse très basse). C'est techniquement ingérable et cela rend impossible l'utilisation de procédures communes spécifiques. On voit aussi mal le syndic courir déposer ses chèques dans toutes les agences.
Cela compliquerait également le travail des contrôleurs de garantie (dans le régime actuel).
Quel avantage pour les syndicats ? Aucun.
On peut donc espérer que l'ARC abandonnera cette mauvaise idée ».
Ce commentaire appelle les réponses suivantes de notre part :
  1. D’une part il n’y a pas trente-cinq banquiers (c’est une confusion entre « agence » et « banquier  »).
  2. Ensuite un syndic peut fort bien avoir trois ou quatre banquiers sans réelles difficultés.
  3. Enfin – et surtout - rien n’empêchera le syndic de proposer SON banquier et rien n’empêchera les copropriétaires de choisir CE banquier. Mais pour cela il faudra que CE banquier soit intéressant et compétitif (tarification ET produits bancaires) AUSSI pour les copropriétaires et pas seulement pour le syndic.
 
Par ailleurs, est-il réellement entendable - du point de vue des consommateurs que nous défendons - d’instaurer le compte séparé si les copropriétés se retrouvent obligées de changer de banque à chaque changement de syndic ?!
 
La PANIQUE qui semble prendre corps chez les syndics et leurs « sympathisants » à l’idée que la copropriété puisse garder SON banquier est symptomatique.
 
Mais que les « bons » syndics se rassurent : le choix du banquier par la copropriété ne sera pas un problème si le banquier se met bien au service des copropriétés. Comme nous l’avons dit : il y aura une « bataille du banquier » et nous gagnerons AUSSI cette bataille.
 
Dans l’intérêt des copropriétaires.
 
Nous avons plein d’idées pour cela.