« Conseil syndical : 100 conseils pour un bon Conseil »
Chapitre XIII- Comment contrôler les frais de personnel et mieux encadrer le travail
Ce chapitre nous introduit dans un domaine délicat : celui du coût et de la gestion du personnel d’immeuble. Sur ce sujet on navigue entre deux écueils :
d’un côté du personnel d’immeuble (gardien, en général) tout puissant, surpayé et protégé par un syndic qui sans baisser ses honoraires profite du travail du gardien ; de l’autre du personnel mal payé et tyrannisé par des copropriétaires qui se prennent pour des patrons.Il faut absolument éviter l’une et l’autre situation. Et d’abord bien se rappeler que le
conseil syndical n’a pas à « gérer » le personnel (c’est le rôle du syndic) mais
simplement à contrôler que le syndic :
gère le personnel et l’encadre au mieux des intérêts de la copropriété ; respecte les dispositions salariales en vigueur, là aussi sans aller ni en deçà (c’est rare) ni au-delà (c’est fréquent) de ce que prévoit la convention collective des gardiens et employés d’immeuble (convention à lire si vous voulez être efficace ; si vous ne vous sentez pas prêt pour lire la convention, contentez-vous de lire les deux chapitres du « Manuel du conseil syndical » consacrés aux problèmes de gestion du personnel et dans lesquels nous abordons les principaux points de la convention collective.La suite est réservée aux abonnées.