Le principal objectif de l’ARC est de défendre, sans compromis, les intérêts des syndicats de copropriétaires, et en premier lieu ses adhérents, en mettant en place l’ensemble des moyens et outils disponibles et inimaginables.
A ce titre, plusieurs services sont à la disposition des adhérents, tels que les consultations que ce soit en physiques par téléphone ou en numérique, un site internet d’informations mis à jour deux fois par semaine, des formations, des colloques, des guides, des vidéos…
Ainsi, notre ambition est de permettre aux conseillers syndicaux et syndics non professionnels de pouvoir assurer leur mission de la manière la plus efficace.
Pour les syndics non professionnels, notre objectif est de leur permettre de gérer leur copropriété en conformité par les exigences comptables et juridiques, et pour les conseillers syndicaux, à être un contre-pouvoir efficace pour contrôler et assister leur syndic professionnel.
Pour renforcer les assistances mises à leur dispositions, l’ARC a développé une deuxième structure qui n’intervient que pour les adhérents de l’ARC. Il s’agit de la coopérative technique de l’ARC qui s’intitule ARC-Services, ayant comme dénomination commerciale : Copropriété-services.
I. La philosophie de la coopérative
Une des forces de l’ARC est que l’on dénonce sans compromis les abus des professionnels et en particulier des syndics.
Ainsi, dès que l’on publie une pratique illégale ou abusive d’un syndic ou d’un prestataire, nous publions, d’une part son nom pour éviter de mettre tous les professionnels dans le même panier et d’autre part, la preuve de nos dires, permettant à chacun de constater qu’il n’existe aucune démagogie dans ce que l’on dénonce.
Partant de ce postulat, l’ARC a voulu aller encore plus loin dans la démonstration en prouvant qu’il était possible de faire autrement, notamment lorsque le syndic propose des prestataires qui pratiquent des tarifs abusifs.
Pour cela, a été développée une coopérative qui négocie différents produits et services afin de proposer aux adhérents des tarifs négociés, que ce soit en matière de vente de fioul, d’ampoules, d’extincteurs ou de gaz.
Partant de cette dynamique, la coopérative technique a, au fur et à mesure du temps et des besoins, développé des compétences internes en renforçant son équipe afin de proposer un contrôle de comptes, l’analyse des contrats de travaux ou de fourniture d’énergie ainsi que, plus généralement, toutes les questions liées au bâti et aux équipements techniques de la copropriété.
En parallèle, pour les syndics non professionnels, la coopérative a développé une multitude de services et d’assistance afin de permettre aux gestionnaires d’être autonomes dans le fonctionnement de leur copropriété.
II. Les moyens mis en place
De manière générale, le site de l’ARC est dédié à diffuser de l’information juridique, technique ou comptable qui concerne la copropriété.
C’est à travers ce site que l’on retrouve les abus, l’actualité juridique, les jurisprudences phares, les conseils, les questions à l’expert...
En parallèle, la Coopérative technique à conçu un « portail de l’adhérent » qui permet d’accéder à pas moins de 11 outils numériques afin que le conseil syndical ou le syndic non professionnel puissent être assistés dans leur mission.
Grâce à cette plateforme, il est possible de consulter et réaliser des mises en concurrence de prestataires, vérifier la pertinence des charges de copropriété, échanger entre adhérents ayant le même syndic, gérer et tenir la copropriété, établir un contrat type de syndic pour ensuite réaliser une mise en concurrence efficace des cabinets.
A cela s’ajoute la possibilité de consulter des thermiciens, des architectes, des comptables, des bureaux d’études spécialisés dans les différentes disciplines.
Pour contacter la Coopérative technique, il suffit de composer le numéro suivant le 01 40 30 42 82.
Chers adhérents, cette coopérative est faite pour vous !