Le phénomène des copropriétés en difficulté interroge l’ensemble des acteurs de l’immobilier, et en particulier le Gouvernement et les Parlementaires.
En effet, jusqu’aux années 90, les pouvoirs publics ne souhaitent pas intervenir dans les copropriétés en difficulté au motif qu’il s’agissait de propriétés privés.
Depuis, ils ont compris que ce phénomène pouvait avoir un impact sur l’ensemble d’un territoire, voire d’une ville, justifiant l’intervention publique.
Ainsi, à présent, le Gouvernement, les collectivités locales, les Maires s’interrogent sur cette question pour comprendre les causes des copropriétés en difficulté.
Une analyse simple qui s’avère simpliste, est de considérer que la cause des copropriétés en difficulté est due aux copropriétaires en difficulté.
Essayons de comprendre pourquoi cela n’est pas forcément exact.
I – Des copropriétaires victimes de leur copropriétéPour comprendre la problématique des copropriétés en difficulté, il est nécessaire d’avoir à l’esprit qu’il s’agit à la base d’un immeuble de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
En effet, une copropriété n’a jamais été initialement construite dans l’objectif qu’elle bascule en difficulté.
A titre d’exemple, la principale copropriété en difficulté qui est en ORCOD s’avère à l’origine être construite pour des cadres supérieurs ayant des revenus importa...
La suite est réservée aux abonnées.