De nouvelles solutions pour vous aider dans le contrôle de vos comptes

06/02/2013 Actions Action

De nouvelles solutions pour vous aider dans le contrôle de vos comptes

 

Comme chaque année, en cette période, les membres du conseil syndical commencent à se mobiliser pour contrôler l’ensemble des comptes de l’exercice clot ainsi que l’estimation des budgets prévisionnels à venir. Cependant, beaucoup ne savent pas forcement par quoi et par où commencer. Quels documents demander ? Comment les lires et les interpréter ? etc..

L’ARC a donc développé un outil Internet simple et à la portée de tout le monde : www.copro-audit.fr. Ce logiciel va permettre d’aider les membres du conseil syndical dans leur analyse des dépenses ainsi que dans l’étude de la situation financière de la copropriété. Les éléments qui poseront problème seront mis en avant par le biais d’indicateurs et d’alertes. Le conseil syndical pourra alors procéder à des investigations qui seront suggérées par le logiciel

Par ailleurs ce logiciel permet de suivre les dépenses tout au long de l’exercice afin de s’assurer qu’elles respectent bien le budget voté. Rappelons à toutes fins utiles que l’exercice 2012 a déjà commencé et qu’il existe déjà des factures qui ont été comptabilisées par votre syndic. Alors, n’attendez pas ! Le contrôle des comptes pour l’exercice 2012 peut d’ores et déjà commencer.

Les résultats pourront être diffusés à l’ensemble des copropriétaires sur le site gratuit réservé aux adhérents collectifs de l’ARC : www.copro-net.fr. Ils pourront aussi - désormais - être consultables depuis un Smartphone, un adhérent informaticien nous ayant aidé à développer une application spéciale. Cela peut être pratique lors du contrôle des comptes chez le syndic ou bien lors d’une réunion avec le conseil syndical ou lors de l’assemblée générale.

Le coût du logiciel d’audit est de 40€. Une consultation préalable d’une heure pourra se faire auprès d’un expert en comptabilité afin d’appréhender les documents et le logiciel. Le coût de cette intervention sera de 30€. Afin de mener à bien cette consultation, le conseil syndical devra se munir des pièces comptables (à jour) suivantes :

  • Le grand livre 2011 complet

  • Le grand livre 2012 à jour

  • Les cinq annexes comptables

  • Le relevé des dépenses

Rappelons que le syndic ne peut pas refuser de vous les communiquer. Il est même, conformément à l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965, tenu de vous fournir l’ensemble des documents intrinsèques à la copropriété y compris donc les documents.

Pour prendre rendez-vous ou avoir accès au logiciel, vous pouvez téléphoner directement à la coopérative technique de l’ARC :« Copropriété - services » au 01 40 30 42 82

Un conseil : n’attendez pas la veille de l’assemblée générale pour commencer à vous mobiliser, vous risquerez de réduire les chances de redresser la situation financière de votre copropriété et de maîtriser vos charges 2012.