A défaut d’annexes comptables, réclamez une balance comptable

15/04/2025 Dossiers conseils Conseil

L’une des missions essentielles du conseil syndical est de suivre l’enregistrement des factures (indépendamment qu’elles soient payées ou non) et d’analyser les comptes.

Pour cela, il existe plusieurs actions à mener : suivre les factures, analyser les relevés bancaires, exploiter les documents comptables.

A ce titre, nous avons rédigé plusieurs articles et guides expliquant comment exploiter les cinq annexes comptables.

Néanmoins, ces documents comptables sont produits en fin d’exercice pour être impérativement joints à la convocation d’assemblée générale.

Ceci étant, en cours d’exercice, il est possible de consulter un document comptable qui présente les mêmes avantages qui est de présenter de manière succincte l’ensemble des soldes des comptes.

Voyons de quoi il s’agit.

I- Les documents comptables imposés

En parallèle des annexes comptables, le décret de l’arrêté du 14 mars 2005 impose au syndic de tenir au profit de ses copropriétés mandantes trois documents comptables types.

Il s’agit :

- du Grand Livre,

- des journaux,

- et des balances comptables.

Le Grand Livre présente pour chacun des comptes, l’ensemble des opérations enregistrées de manière chronologique au cours de l’exercice que ce soit au débit ou au crédit.

Les Journaux ont pour vocation de se concentrer sur un type d’opération, exemple les mouvements bancaires, les charges aut...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC