La question des honoraires du syndic est un sujet sensible car pendant que certains revendiquent une revalorisation du montant du forfait de base, d’autres sont près à faire des promotions pouvant offrir jusqu’à trois mois d’honoraires.
En réalité pour beaucoup de syndics et surtout des grands groupes, les honoraires du forfait de base ne sont devenus qu’un appât permettant de capter la clientèle à savoir le syndicat des copropriétaires.
A partir du moment où elle est dans ses filets, le syndic peut alors lui facturer des prestations complémentaires, fait intervenir ses filiales et surtout augmenter de manière subtile ses honoraires de base à travers les différents mandats qu’il renouvelle.
Pour bien comprendre la technique, prenons l’exemple d’un mandat de syndic avec un montant d’honoraires annuel à 10 000 euros. Chaque année, le syndic demande un renouvellement de son mandat en appliquant une revalorisation de 6 %.
A l’issue de dix ans de mandat, les honoraires du syndic passent à 17 900 euros soit 7 900 euros, une augmentation non pas de 60 % mais de 79 %.
Le conseil syndical doit être conscient de cette stratégie en mettant en place plusieurs dispositifs lorsqu’il sera question d’aborder l’augmentation des honoraires du forfait de base.
I...La suite est réservée aux abonnées.