Des copropriétaires très satisfaits de l’UNARC et de l’ARC-Auvergne

18/04/2013 Actions Action

Des copropriétaires très satisfaits de l’UNARC et de l’ARC-Auvergne

 
Une adhérente ayant adressé une belle lettre à la Présidente de l’UNARC (avec copie au Président de l’ARC) nous ne résistons pas au plaisir de la publier, faisant ainsi d’une pierre deux coups :
 
  1. montrer qu’une copropriétaire, ancienne conseillère syndicale même minoritaire peut finir par rallier les autres conseillers à son action ;
  2. montrer l’intérêt et l’efficacité de l’assistance de l’ARC-UNARC.
 
Le conseil syndical de cette copropriété a décidé d’adhérer à l’ARC-Auvergne depuis 2012. Nous comprenons qu’il soit satisfait.
 
Merci, chère adhérente, de ce témoignage chaleureux et précis.
 
« Le témoignage de cette adhérente à ARC-Auvergne :
 
Madame G.......
Adhérente ARC Auvergne
Copropriété V.........
Clermont-Ferrand 63000
 
Objet : gestion de notre copropriété située à Clermont et composée de 305 lots principaux
Syndic : Square Habitat .
 
 
Madame la Présidente de l'UNARC,
 
Pour faire suite au courrier envoyé à M. Champavier, Président de l’ARC, je m'adresse à vous, pour vous donner mes sentiments vis-à-vis de votre association.
 
Je me suis battue, presque seule, depuis des années pour obtenir l'amélioration de la gestion de notre copropriété. J'ai même été au conseil syndical, mais il était difficile de se faire entendre.
 
Début 2010, le bulletin de l'ARC, auquel j'étais abonnée, m'a informé de l'existence de l'ARC Auvergne-centre. J'ai aussitôt pris contact avec cette association et son président.
Celui-ci a, depuis, assisté à toutes les assemblées de notre copropriété, il est intervenu à de nombreuses reprises pour expliquer les erreurs constatées dans la gestion.
 
Milieu 2012, le conseil syndical, après avoir pris connaissance de l’abus rédigé par l’UNARC sur notre syndic –Square Habitat – a décidé sans tarder d'adhérer à cette association.
 
 Cet abus a eu pour conséquence de réveiller notre syndic qui s'est réuni avec le Conseil syndical et l’ARC pour trouver des solutions. D'autre part l’ARC a contrôlé les comptes de 2012 et a de nouveau trouvé une facturation excessive qu'il a aussitôt fait annuler.
 
Notre assemblée générale du 21 mars 2013 en présence de l’ARC a été très positive, car nous avons obtenu les améliorations suivantes :
 
  • remboursement d'une double facturation de l'exercice précédent,
  • honoraires du Syndic bloqués pour les 3 prochaines années,
  • contrat d'une durée d'un an, au lieu de 3 habituellement,
  • compte bancaire séparé sans un centime de supplément,
  • baisse des frais administratifs de 1000 € par an.
 
 Je tiens donc à remercier l'association pour ces résultats prometteurs.
 
Autre point. En 2007, j'avais demandé au Syndic de modifier les charges d'ascenseur, car elles étaient mal calculées.
 
L’ARC-Auvergne s'est emparée du dossier et a expliqué au Syndic que j'avais raison, comme écrit dans le même abus, mais sans succès.
 
Suite à cela, et sur les conseils et l’aide de l’ARC, j'ai ouvert une procédure auprès du tribunal de Clermont par l'intermédiaire de l'avocat de l'association. Le Tribunal m'a donné raison sur toutes mes demandes et j'ai reçu 2500 € ce qui va m'aider à rétablir mes finances. Lors de l'assemblée du 21 mars, l’ARC-Auvergne a demandé à ce que tous les frais de ce procès soient pris en compte par le Syndic et non par les copropriétaires, ce qu'il a quasiment obtenu, mais nous allons suivre attentivement la suite de ce dossier.
 
Tout cela, Madame Amblés, pour remercier l'UNARC et plus particulièrement l'antenne de l'Auvergne et son président pour le travail accompli et les résultats obtenus.
G...... ».
Copie : Président CHAMPAVIER ».
 
Merci, chère adhérente.
 
Rappelons qu’il existe douze associations régionales affiliées à l’UNARC qui - comme l’ARC-Auvergne - assistent localement les conseils syndicaux, les syndics bénévoles et les copropriétaires sur tous les problèmes qui concernent la copropriété.
 
Voir : http://arc-copro.fr/?q=arc-unarc/toutes-les-arc pour savoir comment les contacter.