Des exploitations du grand livre toujours très, très intéressantes et surtout rentables

26/06/2020 Dossiers conseils Conseil

Depuis le Webinaire mettant en évidence l’intérêt du contrôle des comptes et de l’analyse comptable nous avons eu des remontées de plusieurs « grand livre » et de remerciements, nous faisant état de sommes récupérées grâce à l’analyse de ces documents.

Nous avons même des conseillers syndicaux qui ont engagé une procédure à l’égard du syndic pour qu’il remette les documents, sachant que ce dernier faisait de la rétention.

Voici un point particulier décelé par un président du conseil syndical dans son grand livre « tout frais » envoyé par son syndic.

I. Des copropriétaires vendeurs créditeurs

Même si en théorie cet incident ne devrait plus se produire dans la comptabilité des copropriétés, on trouve souvent des soldes de copropriétaires vendeurs créditeurs.

Il s’agit tout simplement de copropriétaires qui ont vendu leur lot et qui ont laissé à la copropriété des sommes.

Généralement, cela s’explique par des « avances » que le copropriétaire a payées (avance de trésorerie, avance travaux…) et que le syndic, par omission ou volontairement n’a pas rendues.

Au fur et à mesure des années et des copropriétaires vendeurs, ces sommes peuvent représenter plusieurs centaines voire milliers...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC