Lors de travaux en copropriété il est parfois nécessaire de recourir à un maître d’œuvre pour analyser les problèmes, proposer des solutions, faire l’appel d’offre et diriger les travaux. On peut croire que celui-ci est forcément un architecte. Cela n’est pas toujours le cas et nous vous expliquons les nuances et les différences entre les différents acteurs pouvant être « maître d’œuvre ».
I. Un vocabulaire qui prête à confusionAvant d’entrer dans le sujet, il convient de lever certaines ambiguïtés de vocabulaire. Ainsi, le « Maître d’œuvre » est un terme donné au professionnel qui dirige les travaux. Il est engagé et rémunéré par le « Maître d’ouvrage » qui, lui, est le commanditaire. Dans le monde de la copropriété, le maître d’ouvrage est donc le syndicat des copropriétaires. Le syndic n’est pas maître d’ouvrage mais peut être le délégataire de la copropriété.
Nous avons donc un maître d’œuvre chargé des travaux. Celui-ci peut être généralement un architecte comme il peut être un professionnel habilité à la maîtrise d’œuvre. La confusion s’installe car on utilise couramment le terme maitre d’œuvre pour désigner un professionnel qui n’est pas architecte. Ainsi, on nous demande souvent pour un chantier particulier s’il vaut mieux engager un architecte ou un maître d’œuvre. La question correcte...
La suite est réservée aux abonnées.