Nombreux conseillers syndicaux ne contrôlent pas le grand livre comptable de leur copropriété, au motif qu’à travers ce document ne figure que des données comptables n’ayant aucun intérêt sur la gestion financière de la copropriété.
Cette approche est inexacte et démontre une difficulté à lire et à exploiter le grand livre qui est le document comptable le plus complet, à partir duquel l’ensemble des autres pièces sont produites (balance, journaux, annexes).
L’analyse du grand livre permet de faire une « IRM » de la copropriété afin de déceler d’éventuelles anomalies voire des malversations dans les écritures comptables ou dans la gestion financière de la copropriété.
Afin d’expliquer l’intérêt de ce document, nous allons présenter une analyse partielle d’un grand livre afin de mettre en exergue les différentes interrogations que cela peut susciter et les conséquences qu’elles peuvent engendrer pour la copropriété.
Cet article n’a pas pour vocation de présenter un audit des comptes mais de mettre en évidence les nombreux points que l’on peut relever à travers l’étude du grand livre.
I – Un solde d’opérations exceptionnelles en attenteAlors que ce grand livre est édité à la date du 27 avril 2021, on constate un report ...
La suite est réservée aux abonnées.