DOSSIER DU MOIS DE MAI 2018 : Comment lutter contre le tartre dans vos installations d’eau chaude sanitaire

01/05/2018 Dossier

I. Qu’est-ce que le tartre ?

L’entartrage des équipements est dû au calcaire présent dans l’eau délivrée par le réseau public. Cette eau est essentiellement d'origine souterraine, car prélevée par pompage dans la nappe phréatique. Or en séjournant dans le sous-sol, l'eau se charge de sels minéraux, et notamment de calcium.

Un excès de calcium va rendre l’eau « calcaire ».

Ce calcaire a tendance à se cristalliser et à former des résidus durs et compacts que l’on appelle « tartre ». Cela se produit particulièrement sous l’effet des hautes températures du réseau d’eau chaude sanitaire (ECS) qui catalysent la réaction chimique qui s’opère.

Dans vos installations d’ECS, cela se matérialise sous la forme de dépôts blancs dans les équipements de production, mais aussi dans les canalisations, sur les robinetteries, etc.

II. Quels sont les effets du tartre ?

Dans l'absolu, consommer une eau calcaire ne présente aucun danger pour la santé. Mais l’entartrage peut constituer un véritable problème pour vos installations :

Le tartre se solidifie en particulier dans les ballons de production d’ECS où l’eau stagne. En se déposant, il agit comme un isolant en réduisant les transferts thermiques, ce qui engendre une surconsommation d’énergie ; Les dépôts de tartre dans les équipements de production et les canalisations augmentent le risque de prolifération bactérien...

La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC