Actuellement, nous relevons plusieurs petites voir moyennes associations qui essayent d’apporter des services aux copropriétaires, conseillers syndicaux ou encore aux syndics non professionnels.
Nous en sommes ravis car c’est bien en associant les forces que l’on arrivera à faire prendre conscience aux Pouvoirs Publics de la nécessité de faire évoluer la loi du 10 juillet 1965 afin de garantir les intérêts des syndicats des copropriétaires et éradiquer toutes formes d’abus trop souvent constatés.
Néanmoins, il faut le reconnaître, le secteur de la copropriété nécessite de combiner plusieurs compétences et connaissances qu’il est parfois difficile de réunir dans une même instance.
C’est pourquoi, l’ARC Nationale a souhaité se concentrer uniquement à cette discipline en créant un véritable temple de la copropriété.
A vrai dire, à notre connaissance, nous sommes aujourd’hui la seule association indépendante qui a réservé la totalité de sa logistique et de ses forces vives au secteur de la copropriété.
Voyons cela en détail :
I- Des experts dans l’ensemble des disciplines
Le secteur de la copropriété nécessite d’avoir des connaissances pointues dans trois principales spécialités qui sont le droit, la comptabilité et la technique.
A ce titre, l’ARC Nationale dispose de nombreux collaborateurs embauchés à plein temps qui sont soit des anciens avocats, notaires, gestionnaires de copropriété, tous spécialisés et expérimentés dans le droit de la copropriété.
Ainsi, ils sont en capacité de répondre à toutes questions juridiques qui concerne de près ou de loin au le secteur de la copropriété.(construction, VEFA, dommage, contrat, assemblée générale, syndic conseil syndical…)
De même, l’ARC Nationale embauche des contrôleurs aux comptes pour permettre à nos conseillers syndicaux adhérents de pouvoir bénéficier d’analyses sur les documents comptables produits par leurs syndics ou encore d’être assister dans leur mission de contrôle des comptes.
Enfin, l’ARC Nationale dispose de techniciens également salariés à savoir des architectes spécialisés en copropriété, des thermiciens pour accompagner l’adhèrent dans ses projets de travaux de rénovation énergétique ou encore pour contrôler la performance de la chaufferie.
A cela, l’ARC s’appuie sur des experts extérieurs que ce soit en matière :
- de droit social, pour les questions liées aux gardiens ou employés d’immeubles,
- d’aide et subvention attribuée à la copropriété ou aux copropriétaires
- de contrat d’entretien d’ascensoriste ou travaux
- d’assurance pour analyser les contrats et traiter des litiges auprès les assureurs…
- de calcul des charges et aux modificatifs du règlement de copropriété.
En parallèle, l’ARC dispose d’un pôle dédié aux syndics non professionnels avec des juristes et comptables spécialisés pour les assister dans la gestion de leur copropriété.
II – Des outils à profusion
En parallèle, des experts mis à la disposition de nos adhérents, l’ARC Nationale a développé plusieurs outils et plateformes numériques qui ont pour but là encore de permettre aux conseillers syndicaux et syndics non professionnels d’être plus performants dans leur fonction.
Ainsi, pas moins de quinze outils numériques ont été développés pour notamment réaliser :
-des appels d’offres auprès d’entreprises,
- établir des contrats-types de syndic,
- échanger entre membres de conseil syndical ayant le même syndic,
- calculer la performance énergétique de sa chaufferie,
- déterminer les charges ou moyens de son immeuble.
Pour les syndics non professionnels, l’ARC a développé des outils spécifiques pour établir notamment :
- les appels de fonds,
- tenir la comptabilité,
- établir une convocation d’assemblée générale
- produire le procès-verbal.
Ainsi, l’ARC Nationale se veut être le temple de la copropriété où l’adhérent doit trouver au moins une solution à chaque enjeu et difficulté qu’il rencontre.
On vous attend nombreux pour faire partie de cette grande famille ARCIEN.