EAU SOLIDAIRE : une aide élargie, bientôt vers les copropriétés ? L’ARC saisit le Sédif

15/12/2014 Actions Action

EAU SOLIDAIRE :

une aide élargie, bientôt vers les copropriétés ? L’ARC saisit le Sédif

 
  1.  Le dispositif « Eau solidaire »

 
Depuis 2011, le dispositif « Eau Solidaire », mis en place par le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France) et son délégataire VEOLIA EAU IDF, permet d’aider les familles qui rencontrent des difficultés financières et dont les charges d’eau dépassent 3% de leurs ressources. L’aide est attribuée sur une partie de la facture d’eau du ménage.
 
  1. Une aide élargie aux immeubles collectifs

 
Cependant, une telle aide n’est pas mobilisable par les ménages qui habitent dans des immeubles où l’abonnement d’eau est collectif, le ménage ne recevant pas directement de facture d’eau.
 
Ainsi, le SEDIF a annoncé fin 2014 qu’il souhaite tester l’élargissement de ce programme en 2015 aux ménages qui ne sont pas directement abonnés.
 
Cette expérimentation sera engagée en priorité auprès des locataires d’immeubles HLM, mais pourrait aussi concerner les occupants de copropriétés, notamment des copropriétés en difficulté, sur lesquelles des dispositifs d’intervention publique sont en cours (copropriété en Plan de Sauvegarde ou en Opération programmée d’amélioration de l’Habitat).
 
L’ARC suit donc de près ce projet et va se mettre à la disposition du SEDIF pour lever les difficultés propres aux copropriétés qui pourraient ralentir l’élargissement d’un tel dispositif aux occupants de copropriétés qui seraient en mesure de prétendre à ces aides.