Economie d’eau : l’ARC partenaire de la charte de gestion de l’eau dans l’habitat privé d’Eau de Paris

26/12/2013 Actions Action

Economie d’eau :
l’ARC partenaire de la charte de gestion de l’eau dans l’habitat privé d’Eau de Paris
 
L’ARC a signé avec Eau de Paris une charte de gestion de l’eau dans l’habitat privé.  L’ARC travaille depuis toujours sur la maîtrise des charges liées à l’eau, et a développé des outils et des guides incontournables : Eco bilan eau, manuel de rénovation énergétique en copropriété... plus « la gestion de l’eau en copropriété » par ailleurs, l’ARC travaille actuellement avec Eau de Paris sur l’installation d’équipements économes en eau dans les copropriétés (en partenariat avec l’APC et la société Eqwergy) : www.bit.ly/1cCVEoY.

I.Les grandes orientations de la charte

La charte de gestion de l’eau dans l’habitat privé vise à informer et sensibiliser les gestionnaires et résidents parisiens sur la réduction des consommations d’énergie et d’eau froide.
La première grande orientation de cette charte est la maîtrise des charges d’eau :
  • maîtrise des consommations d’eau
  • prévention des sinistres (et anticipation du risque d’inondation)
  • développement de l’usage de l’eau non potable
  • renforcement de la communication sur la qualité de l’eau et les aides au paiement
 
La seconde grande orientation est le renforcement des partenariats et des actions de communication sur la consommation d’eau sur l’usage de l’eau.

II.Les premières actions des partenaires

Les premières réalisations concrètes pour les copropriétaires devraient être l’élaboration de plusieurs guides de bonnes pratiques, en matière de :
  1. rénovation des canalisations et de gestion préventive des fuites d’eau,
  2. gestion des espaces verts et ensembles,
  3. limitation des polluants domestiques.
 
Plus largement, cette charte va permettre à l’ARC de mieux faire connaître à Eau de Paris les attentes et besoins des copropriétaires, et de bénéficier plus rapidement d’outils et d’informations développés par Eau de Paris.
 
Nous vous tiendrons bien sûr informés de ces travaux. En attendant que tout cela se mette en place, rappelons le meilleur outil actuel pour maîtriser ses charges d’eau reste l’éco-bilan eau, téléchargeable gratuitement sur le site de l’ARC. Les adhérents de l’ARC peuvent se faire accompagner par Copropriété-Services pour réaliser ce bilan.