En cas de déclaration de sinistre, demander impérativement au syndic l’état de l’ensemble des sommes remboursées

11/03/2025 Dossiers conseils Conseil

Voilà encore un article qui va nous attirer les foudres des syndics professionnels car nous allons dénoncer une pratique répandu qui nécessite une vigilance accrue du conseil syndical.

Il s’agit du prélèvement des pertes indirectes au profit du cabinet de syndic.

Voyons cela de plus près afin de mieux aiguiller le Conseil syndical dans son contrôle.

I- Des remboursements nébuleux

Lorsque que le syndic déclare un sinistre survenu au sein de la copropriété, la compagnie d’assurance procède à un règlement qui correspond d’une part au remboursement du sinistre mais également aux pertes indirectes déclarées.

Si la somme correspond au sinistre matériel avec plusieurs aléas possibles : vétusté, franchise, limite de garantie, elle inclut également d’autres éléments tels que les honoraires du syndic pour sa gestion ou encore les pertes dites « indirectes ».

Ces dernières sont des frais liées à des dépenses de déplacement et autres débours.

La difficulté est que la somme globale remboursée est souvent réglée par chèque à l’ordre du syndic qui ensuite reverse à la copropriété un montant sans pouvoir vérifier sa décomposition.

Ainsi, certains syndics conservent le remboursement de leurs honoraires ainsi également des pertes indirectes.

Voyons donc comment le conseil syndical doit procéder pour contrôler l’origine des sommes versées.

II – Un contrô...

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