En ce début d’année 2024 un peu d’humour avec le président de l’ANGC

02/01/2024 Actu

En cette période de trêve des confiseurs, nous n’allons pas dénoncer l’illégalité des syndics mais plutôt commencer dans l’humour avec notre principal « sponsor » qui est le président de l’ANGC.

A vrai dire, nous l’apprécions car il gigote comme il peut pour se faire entendre même si 9/10 fois cela devient risible.

Dernièrement, il a encore posté un article sur Linkedin qui nous fait doucement ricaner, profitant de toutes les occasions pour faire parler de lui, même quand il s’agit d’un évènement banal. En réalité, il est tout excité car il va être auditionné devant le rapporteur de l’Assemblée Nationale sur la prochaine loi concernant les copropriétés (voir article : L’ARC Nationale saisit les Députés pour faire évoluer le projet de loi qui s’intitule « L’accélération de la rénovation des copropriétés et la lutte contre l’habitat dégradé ») le 9 janvier, en même temps que l’ARC Nationale.

En effet, il pense que vont s’affronter les deux forces obscures de Dark Vador.

A ce titre, nous ne résistons pas à mettre en avant son post même au prix de lui faire de la publicité :

Essayons de recadrer ce jeune homme plein de fougue.

I – Une audition commune

La demande d’audition commune résulte tout simplement du fait que les Parlementaires considèrent que nos deux associations (l’ARC Nationale et l’ANGC) défendent la même cause, à savoir les syndicats de copropriétaires.

Or, d’une part l’ANGC ne défend pas le syndicat des copropriétaires ni, semble-t-il, les syndics professionnels mais les gestionnaires de copropriété.

Il est vrai qu’avec l’ensemble des excitations du président de cette association, nous ne savons plus exactement ce qu’il défend et quel est son approche.

C’est à ce titre que nous avons demandé à être auditionnés de manière distincte au risque d’être contraints d’humilier le président dans ses analyses d’autant plus lorsqu’il refuse catégoriquement de prévoir dans la loi toute sanction.

Mais encore, il est intéressant de constater que lorsque l’ARC Nationale va venir avec ses propositions d’amendements pour faire évoluer la loi du 10 juillet 1965, le président de l’ANGC compte, quant à lui, juste se mettre en rempart face à l’ARC Nationale.

Et oui, une association qui n’a que comme seul intérêt de s’opposer à l’ARC Nationale.

Grosse préoccupation en perspective…

II – Un engagement ridicule

A la lecture du post le président de l’ANGC, il semble que sa première préoccupation est de faire barrage à l’ARC Nationale, en refusant catégoriquement que l’on insère dans la loi des sanctions ou plus de contraintes à l’égard du syndic, notamment en matière de transparence sur sa gestion.

Ce post a même été plébiscité par 346 adeptes.

Ainsi, selon eux, les législateurs peuvent voter des lois et de nouvelles obligations à l’égard des syndics professionnels, sans pour autant prévoir des sanctions en cas de manquements.

Autrement dit, la loi ne présente que des préconisations et le syndic fait ce qu’il veut.

Mais alors, dans ce cas, pourquoi devons-nous prévoir des contraventions pour celui qui brûle un feu rouge ou qui fait un excès de vitesse ? Le simple fait de l’interdire devrait suffire.

Pourquoi prévoir des tribunaux ? La loi devrait également suffire.

Ce que le président de l’ANGC ne semble pas comprendre est que l’insertion de sanctions dans la loi permet de réprimander les mauvais syndics pour mettre en évidence les bons qui essayent de gagner honnêtement leurs honoraires.

Refuser par principe toute sanction est irresponsable, démontrant une certaine immaturité de cette profession d’autant plus que ces mêmes représentants des professionnels souhaitent un ordre avec des commissions de contrôle et de discipline et même la reconnaissance d’un caducée.

Mais, après tout, on parle du président de l’ANGC qui devrait plutôt se présenter à la présidence de la République avec un programme bien politique :

  • fin des sanctions pour tous les délinquants,
  • augmentation du SMIC de 125 %,
  • cinq semaines de travail et 47 semaines de congés payés
  • et surtout que l’ensemble des gestionnaires de copropriétés deviennent Députés et les syndics Ministres !

Et oui, votez FREMONT ce n’est que du bon !