Nous le savons bien, le nerf de la guerre, pour un cabinet de syndic n’est pas l’entretien de la copropriété ni la maîtrise des charges et encore moins le traitement des impayés, mais le profit.
Pour cela, les syndics procèdent à divers abus : facturation illégale, carence dans sa gestion, prestations assurées par l’une de ses filiales à des prix non compétitifs…
Ce qui est en totale contradiction avec l’intérêt du syndicat des copropriétaires, qui a pour objectif de réduire les dépenses de fonctionnement.
Compte tenu de ces objectifs qui peuvent être divergents, le conseil syndical a une mission de contrôle du syndic sur l’ensemble de sa gestion de la copropriété, en ayant un droit de consulter les documents de la copropriété.
Parmi eux, nous retrouvons les documents juridiques et administratifs tels que les contrats et les correspondances que le syndic peut avoir avec les prestataires ainsi que les documents comptables tels que le grand livre, les factures et les relevés bancaires de la copropriété.
Voyons précisément quoi vérifier sur les relevés bancaires.
I. Des relevés bancaires obscurs
Les informations figurant dans un relevé bancaire ne sont pas toujours exploita...
La suite est réservée aux abonnées.