Encore un succès inégalé pour le 15ème salon indépendant de la copropriété !

20/10/2023 Actions Action

Décidemment, à chaque fin de salon on se dit avoir atteint un nouveau record de participation qui sera difficile à battre l’année suivante.

Et pourtant, ce 15ème salon a encore battu tous les records, que ce soit en termes de fréquentation avec presque 5.000 visiteurs qui ont parcouru les 80 stands et les quatre salles d’ateliers qui ont traité une cinquantaine de sujets, entraînant des salles archi combles nécessitant même d’ajouter des chaises.

Ce salon a confirmé la place fondamentale de l’ARC Nationale comme étant le principal voire l’unique acteur qui concentre toute son énergie à la défense des intérêts des syndicats de copropriétaires.

En effet, on constate un nombre impressionnant d’organisations de salons dits de la copropriété mais qui sont en fait des lieux où se réunissent des professionnels qui ont pour objectif de définir des stratégies dans le but d’augmenter, chacun dans leur activité, leurs profits.

Ainsi, pour ces organisateurs, la copropriété n’est pas une cause mais une cible commerciale qu’il faut savoir appréhender pour récupérer les nombreux marchés qui en découlent.

I - Les premiers constats du 15ème salon de l’ARC Nationale

La grande fierté de l’ARC Nationale est d’être composée d’une communauté d’adhérents solide qui croit aux valeurs de notre association composée principalement de conseiller syndicaux, de syndics bénévoles et de copropriétaires.

A ceux-là s’ajoutent les représentants d’ASL et d’AFUL, de collectivités et même de syndics professionnels qui ont compris qu’ils pouvaient, à travers l’ARC Nationale, avoir des informations de pointe et de qualité. 

Ce salon a pu mettre en exergue les difficultés, voire le désarroi, de certaines copropriétés qui ne savent pas forcément comment aborder des sujets stratégiques tels que la gestion des impayés, l’entretien de leur immeuble et des équipements collectifs, la mise en place d’une politique de rénovation énergétique et surtout comment tisser un lien collaboratif avec leur syndic.

A cela, il faut ajouter les rachats à tour de bras des petits et moyens cabinets de syndics par les grands groupes qui laissent ensuite les copropriétés en carence.

Face à ces constats, et à la confiance que nous témoignent tous les jours nos adhérents et en particulier à l’occasion de ce salon, il est indispensable pour l’ARC Nationale de continuer son combat en utilisant tous les moyens pour présenter aux pouvoirs publics et aux parlementaires nos projets de réformes pour améliorer le fonctionnement des copropriétés.

En parallèle, nous devons également utiliser tous nos moyens de communication pour permettre à nos adhérents d’être informés sur les dernières actualités de la copropriété et continuer à pouvoir bénéficier de conseils juridiques, techniques et comptables, dispensés par nos experts, qui sont des salariés de l’ARC Nationale.

Ce salon a été aussi celui des syndics non professionnels qui se sentent de plus en plus à l’aise dans leurs fonctions surtout lorsqu’ils sont adhérents de l’ARC Nationale et accompagnés par nos services spécialisés, n’hésitant pas à échanger sur leur expérience, permettant à certains conseillers syndicaux de décider de passer le cap.

Ces deux jours ont été aussi un temps où les adhérents, les salariés et bénévoles de l’ARC Nationale ont pu se retrouver pour échanger non pas uniquement sur les sujets de la copropriété.

Et oui, c’est aussi ça l’ARC Nationale : une belle famille !

D’ailleurs, à l’occasion de ce salon, de nombreux cadeaux pédagogiques ont été remis à nos adhérents qui sans eux, aucun évènement ne pourrait être organisé.

Ainsi, chacun d’eux a reçu un cahier de notes pour noter les informations pertinentes récupérées au cours des différentes conférences et ateliers, auquel s’ajoute un thermomètre pour vérifier la température d’une pièce et son taux d’humidité, ainsi qu’un agenda pour noter toutes les dates clé de sa copropriété et des évènements organisés par l’ARC Nationale.

Très prochainement, les huit conférences dispensées au cours de ce 15ème salon pourront être visionnées uniquement par nos adhérents via « Le portail de l’adhérent ».

Pour cela, Il suffira de se connecter à partir de l’adresse suivante : https://arc-copro.fr et cliquer sur l’onglet se situant en haut à droite intitulé « accès outils de l’adhérent ».

II – Les prochains évènements de l’ARC Nationale

Avant même la tenue de ce 15ème salon, l’équipe de l’ARC Nationale travaillait déjà sur le prochain évènement.

Il ne s’agit pas de la journée écolière qui se tiendra le 25 mars 2024 mars, sur le thème de la préparation et la tenue de l’assemblée générale, mais sur le montage d’une émission télévisée accessible depuis internet qui se déroulera en direct le mercredi 8 novembre prochain. Et oui dans à peine trois semaines !

Au cours de cette émission, qui s’intitule « La copropriété sans tabou », 15 sujets de la copropriété, d’ordre juridique, comptable et technique, seront abordés par différents experts dans leur domaine.

Cette émission permettra à toute personne, et en particulier à ceux qui n’ont pas pu se déplacer au salon de l’ARC Nationale, de suivre des échanges et débats afin consolider leurs connaissances.

Pour chaque sujet, il sera possible de poser des questions qui seront traitées en direct par nos experts.

Nous vous communiquons d’ores et déjà le lien pour accéder à cette émission :

www.arc-copro.tv

cid:image001.png@01DA00F0.1D6C0360

Voici quelques photos relatant le 15ème salon de l’ARC :

 

AZERTKUJUJK