De nombreux copropriétaires se questionnent sur la pertinence d’installer un adoucisseur dans une chaufferie. Rappelons qu’un adoucisseur d’eau permet de traiter le phénomène d’entartrage. Dans les faits il est toujours difficile de juger de la nécessité d’un tel équipement sauf si un chimiste fait partie du conseil syndical…
Cet article a comme objectif de sensibiliser les conseils syndicaux aux problèmes d’entartrage en chaufferie et de donner les prérequis techniques afin de réagir efficacement.
I. Qu’est-ce que l’entartrage dans les chaufferies ?Durant l’acheminement de l’eau provenant des sources souterraines à l’appoint d’eau froide en chaufferie, l’eau peut se charger en minéraux comme le calcium et le magnésium ce qui est communément appelé calcaire.
Lorsque l’eau est chauffée par la chaudière le calcaire va se solidifier et se transformer en tartre. Cela se traduit par des dépôts blanchâtres, solides, qui encrassent les appareils tels que les chaudières, les échangeurs… C’est exactement le même phénomène qui se passe dans les bouilloires électriques.
Il est important de comprendre que l’entartrage est un problème chimique qui se déroule dans les différents réseaux d’eau en chaufferie : le réseau chauffage, eau chaude sanitaire, mais également sur l’appoin...
La suite est réservée aux abonnées.