Et si on entamait le dialogue ?

30/12/2024 Actions Action

Nombreux observateurs de la copropriété s’interrogent sur les raisons qui incitent l’ARC Nationale à publier des articles sur le réseau professionnel Linkedin.

Et pour cause, les premiers lecteurs de nos post sont les syndics professionnels qui, bien qu’ils affirment nous détester, sont les premiers à en prendre connaissance et même à les commenter.

Malheureusement, 99 % des commentaires sont soit hors sujet, soit haineux, histoire de marquer leur griffe même si cela ne fait que confirmer leur bêtise.

Ainsi, malgré les dizaines de milliers de lectures, seul 1 % des commentaires est instructif et même parfois suscitent des interrogations.

Parmi les sujets qui nous tiennent à cœur, nous avons les conditions de travail des gestionnaires.

A vrai dire, nous sommes même interloqués car même lorsque l’on dénonce des pratiques managériales abusives qui mettent en difficulté les gestionnaires, on se retrouve encore une fois critiqués.

Généralement, l’argument est toujours le même : « Venez partager une journée au sein d’un cabinet de syndic, vous comprendrez la pénibilité de notre travail ».

Si nous sommes prêts à tenter l’expérience, cela n’aura comme seul but de confirmer la pénibilité du travail des gestionnaires, ce que nous dénonçons et affirmons.

Néanmoins, cela ne règle pas le problème et encore moins résout les préjudices que subissent les syndicats de copropriétaires et copropriétaires lorsqu’ils se retrouvent contraints de supporter une facture illégale.

Ainsi, dans le même esprit de « Vis ma vie », il serait intéressant qu’un gestionnaire ait à payer 400 € pour une prestation inventée par l’ARC Nationale…

Alors, comment avancer dans ce dialogue de sourds ?

I – Et si on discutait de visu ?

Même si certains pensent que l’ARC Nationale et les syndics professionnels sont dans une guerre de tranchées, la réalité est que nous discutons avec beaucoup de professionnels issus de divers secteurs liés à la copropriété (diagnostiqueurs, ascensoristes, chauffagistes…) et surtout des gestionnaires de copropriétaires.

Parmi nos relations, nous avons des « anciens » syndics qui sont toujours en activité qui ont une approche différente de la nouvelle génération notamment sur le partage entre vie privée et vie professionnelle.

C’est ainsi que nous échangeons souvent sur les problématiques liées à la sur abondance des mails, des assemblées générales le soir, de l’agressivité de certains copropriétaires, de pressions psychologiques, du type de management en fonction du cabinet ou du groupe, de la diversification des activités des syndics…

L’objectif est d’identifier les problématiques afin de réfléchir sur des solutions au lieu d’utiliser ces difficultés comme un motif pour justifier les carences chroniques de certains cabinets de syndic.

Ainsi, l’ARC Nationale souhaite entamer un dialogue avec des gestionnaires de copropriété, des collaborateurs ou encore des syndics professionnels sur leur analyse de la situation et sur le rôle que devrait jouer l’ARC Nationale pour améliorer leurs conditions de travail.

L’intérêt de cet exercice est d’afficher clairement les positions de chacun, en identifiant les points de convergence et de divergence, pour ensuite faire émerger des préconisations qui seraient partagées par l’ensemble des acteurs.

II - Comment organiser cet évènement ?

La règle pour participer à cet échange est simple : le respect réciproque sans langue de bois. Ainsi, on peut être en désaccord mais cela ne doit pas découler sur des invectives qui, en définitive, décrédibilisent son auteur.

Par ailleurs, l’intervenant doit être un praticien et non un acteur. Il doit donc être une femme ou un homme de terrain qui a suffisamment « roulé sa bosse » et qui ne partage pas sa journée à faire de l’animation en se rendant dans des salons, ou en se prenant en vidéo sur sa moto.

L’évènement pourra se faire depuis une connexion zoom à une date définie entre les participants, avec des thèmes de débat qui seront préalablement fixés.

Bien évidemment, le directeur de l’ARC Nationale participera à cet évènement en espérant pouvoir réellement apporter de la profondeur au sujet délicat qui est les conditions de travail des gestionnaires.

Ceux qui souhaiteraient participer à cet évènement peuvent envoyer un mail à l’adresse direction@arc-copro.fr.

En fonction du nombre de participants, une date sera convenue pour préparer le direct afin de déterminer une date de débat qui sera publiée bien assez tôt sur Linkedin permettant aux copropriétaires et aux professionnels de pouvoir le suivre.

En cette période de trêve des confiseurs, voici donc une main tendue espérant que certains gestionnaires et syndics professionnels ne resteront pas dans leur posture et auront courage d’accepter cette invitation qui se veut bienveillante.