Etes-vous inscrit(e)s à la prochaine journée écolière réalisée par l’ARC sur le thème : « Le contrôle des comptes et la préparation et la tenue de l’assemblée générale »

19/02/2024 Actu

L’une des forces de l’ARC est d’exploiter tous les moyens en sa possession pour transmettre le savoir aux conseillers syndicaux et syndics non professionnels, adhérents auprès de notre association.

Notre objectif est de les faire monter en compétences afin qu’ils puissent assurer, de la manière la plus efficace possible, leur mission légale.

Un des sujets d’actualité et stratégique est la gestion comptable et financière de leur copropriété ainsi que la préparation et la tenue de l’assemblée générale.

Et pour cause, nombreux syndics professionnels sont intéressés, d’une manière ou d’une autre, par les trésoreries des syndicats de copropriétaires qu’ils gèrent, justifiant un contrôle drastique et régulier des comptes de la copropriété par le conseil syndical.

De plus, l’assemblée générale est le lieu stratégique où se prennent les décisions qui seront exécutées par le syndic et qui s’imposent aux copropriétaires.

C’est à ce titre que l’ARC organise une journée de formation didactique dédiée à apprendre :

« Le contrôle des comptes et la préparation et la tenue de l’assemblée générale »

Expliquons l’intérêt de cette journée de formation et comment y participer.

I – Une formation pratique et pédagogique

Depuis le décret et l’arrêté du 14 mars 2005, les syndics sont tenus de tenir et produire, au profit des copropriétés qu’ils gèrent, différents documents comptables normalisés afin de mieux suivre les différentes opérations comptables et financières saisies par le syndic.

L’ensemble de ces opérations figurent à travers un document maître qui, à tort, est rarement consulté par le conseil syndical, qui est le grand livre comptable.

Ce document comptable permet de tracer toutes les écritures comptables et financières de la copropriété.

Ainsi, il est possible de savoir quels sont les fournisseurs débiteurs et depuis quand, les soldes des banques, le taux d’impayés de charges, les travaux en attente, les produits et recettes de la copropriété… Bref, un outil de contrôle indispensable pour vérifier la santé économique de la copropriété.

Ce document permet aussi de détecter les dérives budgétaires et ainsi intervenir en amont afin d’essayer de corriger le tir.

C’est à partir de ce grand livre que les annexes comptables, jointes à la convocation de l’assemblée générale, sont produites pour permettre aux copropriétaires de se prononcer sur l’approbation des comptes et sur la validation des budgets prévisionnels.

Afin d’aborder de manière pédagogique comment lire et exploiter ces documents, au cours de cette journée de formation, il sera tout d’abord expliqué l’usage de chacun des comptes comptable et comment interpréter les informations figurant au crédit ou au débit.

Après cette étape, nous expliquerons comment croiser les informations comptables afin d’identifier d’éventuelles anomalies qui doivent alerter le conseil syndical.

A la fin de la première séance, nous donnerons les méthodes pour savoir comment lire et analyser les cinq annexes comptables afin de savoir comment les auditer.

Par ailleurs, au cours de cette journée, seront expliquées les différentes actions que doit entreprendre le conseil syndical pour assurer un ordre du jour conforme aux intérêts du syndicat des copropriétaires et pour garantir une bonne tenue de l’assemblée générale.

Cela nécessite de connaître différentes dispositions légales, notamment son droit d’élaborer avec le syndic l’ordre du jour ou encore les modalités de contrôle des votes par correspondance ou du calcul des majorités des résolutions votées.

Il sera aussi question de connaître les règles en matière de vérification du procès-verbal de l’assemblée générale et des voix de recours possibles en cas d’anomalies.

II – Le programme de la journée

L’intérêt principal de suivre une formation organisée par l’ARC est qu’elle se veut adaptée à un public qui n’est pas forcément comptable ou juriste, nécessitant d’aborder, de manière progressive, les différentes notions comptables.

Cette journée écolière se tiendra le lundi 25 mars 2024 à l’Espace Charenton, situé au 327 Rue de Charenton, 75012 Paris (voir plan d’accès ci-dessous), de 9 heures à 18 heures.

Le programme de cette journée est le suivant :

9h00 à 9h25 :

  • Accueil et remise du guide pratique

9h30 à 12h30 seront abordées les notions suivantes :

  • Présentation de la nomenclature comptable et ses implications 
  • Lecture et exploitation du grand livre
  • Analyse des annexes comptables

12h30 à 14h00

  • Pause

14h00 à 16h00 :

  • Les actions préalables à l’établissement de l’ordre du jour
  • Les contrôles de l’ordre du jour
  • Les points de vigilance pour garantir une tenue sereine de l’assemblée générale et la production du procès-verbal

17h00 à 18h00 :

  • Questions/Réponses entre « professeur-élèves »

III – Comment bénéficier de cette formation

Pour cette journée écolière, l’ARC met les grands moyens en réservant une salle de formation qui permet à chaque écolier(e) de disposer d’une table individuelle pour prendre des notes.

L’ensemble de la formation sera projetée sur plusieurs écrans géants afin  que chacun(e) puisse suivre, de manière efficace, le déroulé des explications.

De plus, sera remis à chacun des participants, un livret reprenant chacune des démonstrations qui seront projetées.

La formation sera dispensée par le directeur général de l’ARC, Monsieur Emile HAGEGE.

Un temps de questions/réponses sera organisé à la fin de chaque chapitre.

Cette séance sera réalisée le Lundi 25 mars 2024 à partir de 9h00 à l’Espace Charenton, 327, rue de Charenton 75012 PARIS

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : formations@arc-copro.fr.

Compte tenu de l’espace de la salle et de la mise à disposition de tables individualisées, les places sont limitées à 250 écoliers, impliquant que seuls les premiers inscrits pourront pour participer à cette journée.

La participation aux frais est de 20 € (livret compris), soit 4 € par heure.

On vous attend nombreux pour une journée qui sera riche d’informations.