Étiquettes charges : accord PAP/ARC. La Presse en parle

16/05/2013 Actions Action

Étiquettes charges : accord PAP/ARC.

La Presse en parle

 
 
Voici ce que disent cette semaine le site UNIVERSIMMO et le journal Le FIGARO de notre  « étiquette charges » et de notre « étiquette gestion patrimoniale » mises en place dans le cadre de notre partenariat avec PAP sur ces sujets, voir aussi : www. unarc.fr/fm3s.
 
I. UNIVERSIMMO
 
« PAP et l’ARC vont créer deux étiquettes charges et gestion patrimoniale pour l'évaluation des biens en copropriété »
3/5/2013 
 
« Les charges de copropriété sont variables avec le type d'immeuble. Mais comment un acquéreur potentiel peut-il savoir si la copropriété dans laquelle il s'apprête d'acheter a un niveau de charges optimisé, en rapport avec les services rendus ? Au-delà, comment peut-il savoir si la copropriété a une gestion patrimoniale avisée, si elle maîtrise et programme l'entretien long terme de l'immeuble, voire même si elle provisionne les gros travaux ? Peut-il négocier le prix de l'appartement qu'il convoite sans connaître ces éléments ? Le groupe PAP de Particulier à Particulier, leader des annonces immobilières de particuliers, a conclu un partenariat avec l'ARC (Association des Responsables de Copropriété), qui opère l'Observatoire des charges "OSCAR", visant la création de deux "étiquettes" d'évaluation des copropriétés, l'une dédiée au niveau des charges d'une copropriété et l'autre à sa gestion patrimoniale qui permettra de définir sa valeur patrimoniale.
Ce partenariat prévoit dans un premier temps, et jusqu'à fin 2013, une phase test dans trois villes de France : Paris, Nantes et Montpellier. Les particuliers résidants de ces trois agglomérations pourront accéder gratuitement à l'outil OSCAR, un logiciel en ligne mis à disposition par l'ARC, et qui permet l'évaluation des performances d'une copropriété via l'analyse des annexes comptables. Les résultats de cette analyse se présentent sous forme d'une "Étiquette Charges" correspondant à un barème allant de A à G, établie selon plusieurs critères et prend comme référentiel un panel de copropriétés avec la même configuration collective et situées dans la même région. Le partenariat vise dans un deuxième temps la généralisation de l'étiquette charges à une échelle nationale en 2014, mais il prévoit également la mise en place d'une "Étiquette Gestion Patrimoniale", qui sera fondée sur une échelle d'une vingtaine de critères et qui notera chaque copropriété en fonction de la présence de mesures et de dispositions (comptant chacune pour 1 point) telles que la réalisation d'un audit énergétique, la mise en place d'un fond travaux, le déploiement d'un plan d'amélioration de la performance énergétique, etc.

À cette occasion, le groupe PAP a dévoilé les résultats d'un sondage effectué sur le site Pap.fr auprès de 1.865 répondants, dont il ressort que 93% des copropriétaires estiment payer trop de charges, et 73% d'entre eux pensent qu'elles peuvent être réduites par des actions à court terme. Cependant, 74% des répondants estiment que le niveau de ces charges et leur pertinence est parfois difficile à appréhender, et réclament des outils pour les aider à les évaluer
 ».
 
II. Le journal Le FIGARO
 
L'Association des responsables de copropriété (ARC) et le site PAP lancent de nouveaux outils qui devraient permettre de mesurer si une copropriété est bien gérée, tant au niveau des charges que de son entretien.
 
 
Rien n'y fait. Depuis quelques années, les charges de copropriété augmentent plus vite que l'inflation. Entre 2007 et 2011, elles se sont envolées de près de 20%! Résultat, la grande majorité (93%) des copropriétaires juge le niveau de leurs charges trop élevé, selon un sondage réalisé par le site immobilier De Particulier à Particulier (PAP). Et, pour une bonne partie des personnes interrogées «le niveau de ces charges et leur pertinence est parfois difficile à appréhender».
 
Pour aider les copropriétaires à y voir plus clair, PAP et l'Association des responsables de copropriétés (ARC) viennent de lancer des outils devant permettre de mesurer si une copropriété est bien gérée, tant au niveau des charges que de son entretien. Les particuliers pourront ainsi accéder à un logiciel en ligne mis à disposition par l'ARC et permettant d'évaluer les performances d'une copropriété.
 
Selon les résultats, les copropriétés obtiendront une note globale allant de A à G, mais aussi une note par poste de charges (ascenseur, syndic, eau, chauffage, assurance, etc.) un peu à l'image du barème permettant d'évaluer la performance énergétique d'un logement. Les charges de chaque immeuble seront comparées à un panel de copropriétés de même catégorie et de même implantation géographique.
 
Grâce à cela, les copropriétaires pourront agir pour faire baisser les charges, en sachant sur quels postes agir. Si, par exemple, vous êtes en G pour l’ascenseur, cela veut dire qu’il faut renégocier d’urgence votre contrat.
 
Jusqu'à la fin de l'année, l’opération sera testée à Paris, Nantes et Montpellier. Les deux partenaires espèrent ensuite généraliser cette «Étiquette charges» dans toute la France en 2014. «Il était nécessaire de créer un outil afin que les copropriétaires puissent se situer par rapport aux autres. Les écarts de charges sont parfois énormes», explique Bruno Dhont, directeur général de l'ARC.
Le partenariat prévoit aussi, dans un second temps, la mise en place d'une «Étiquette Gestion Patrimoniale», afin d'aider les acheteurs potentiels à déterminer si une copropriété est bien entretenue, si elle fait l'objet d'un plan pluriannuel de rénovation ou d'un audit énergétique ».
 
 

Mots clés associés