Extranet obligatoire au 1er janvier 2015 : l’ARC se mobilise ; lancement du premier groupe de travail

10/10/2014 Actions Action

Extranet obligatoire au 1er janvier 2015 :

l’ARC se mobilise ; lancement du premier groupe de travail

 
 
L’Extranet obligatoire est prévu par la loi ALUR pour le 1er janvier 2015.
 
Il s’agit de la possibilité pour des copropriétaires d’accéder à des espaces de documentation, par un espace Internet propre à leur copropriété (comptes, procès-verbaux d’assemblée générale, règlement de copropriété, carnet d’entretien, etc.) sachant qu’en plus de l’espace accessible à tous les copropriétaires, un espace spécial doit être dédié au conseil syndical (factures, grand-livre, etc.).
 
À noter que cette obligation a été inscrite dans la loi à la demande des organisations professionnelles qui estiment que cela va FACILITER leur travail et améliorer leur productivité.
 
Le problème est le suivant : il n’est pas impossible que de nombreux syndics pour diverses raisons ne mettent sur l’Extranet qu’une partie seulement des documents nécessaires et en oublient d’autres (les factures, le grand-livre à jour, les relevés bancaires, etc.).
 
Par ailleurs les Extranets pourront présenter certains dangers ; captation de données personnelles, absence d’interopérabilité en cas de changement de syndics (non compatibilité entre logiciels), etc.
 
Voici pourquoi nous avons lancé, avec des représentants de tous les acteurs de la copropriété (syndics, éditeurs de logiciel, professionnels de l’Extranet, associations de copropriétaires, responsables de sites Internet), un groupe de travail qui doit permettre :
 
  • de définir ce que DOIT être un bon Extranet ;
  • de définir une norme ou des règles protectrices des copropriétaires et des syndicats de copropriétaires.
 
*

 
 
Nous publierons d’ici quelques jours le compte-rendu de la première réunion de ce groupe de travail et vous attendons au Salon indépendant (www.salon-copropriete-arc.fr) pour en parler, une conférence étant réservée à ce sujet le jeudi 16 octobre à 14 heures.