Faire face au fléau des punaises de lit

22/10/2014 Dossiers conseils Conseil

Faire face au fléau des punaises de lit

 
À la demande de divers adhérents, nous publions ci-dessous un article du journal le MONDE qui explique :
 
  1. comment se débarrasser d’un nouveau fléau, les « punaises de lit »… ;
  2. comment se débarrasser de l’autre fléau que constitue ceux qui utilisent ce fléau pour escroquer le bon peuple.
 
« Faire face au fléau des punaises de lit
 
La lutte contre ces insectes nécessite du temps et de l’argent
 
« Ce serait le plus vieux parasite de l’homme. Des punaises de lit auraient été retrouvées dans les sarcophages de pharaons égyptiens datant de 35 000 ans. Pour
autant, le sujet est bien actuel.
 
Après New York et Montréal, Paris est colonisé par les punaises de
lit. Depuis cinq ans, certains arrondissements (18ème, 19ème et 20ème)
font face à une véritable invasion.
 
Le phénomène a pris une telle ampleur que la lutte contre cet insecte représente les trois quarts des interventions du Service municipal d'actions de salubrité et d'hygiène (Smash) de la Mairie de Paris. La province est moins concernée, même si des hôtels de la Côte d'Azur sont touchés. La lutte contre ces insectes pouvant prendre de longs mois et représenter un coût important, il importe d’adopter la bonne stratégie.
 
«De la taille d’un pépin »
 
« En janvier, j'ai commencé à souffrir de démangeaisons intenses à l'aine, dans le dos, sur les bras et les jambes; mon dermatologue ne comprenait pas, raconte Nicolas C., habitant du 18e arrondissement de Paris. Et puis, une nuit; j’ai remarqué des insectes de la taille d'un pépin de pomme sur mon lit. Mon appartement était infesté par des punaises de lit l’ai rapidement fait le lien avec ce beau tapis que j'avais trouvé dans la rue et que j'avais eu la bêtise de ramasser... ».

Comme Nicolas C., de nombreux Parisiens ont ramené des punaises de lit dans leur appartement, soit en récupérant un meuble abandonné, soit au cours d'un
voyage (elles se glissent dans les bagages et dans les vêtements).
 
Une fois votre appartement contaminé, il faut engager un combat sans merci contre cet en­nemi invisible, qui ne sort que la nuit et se nourrit de sang humain. Car si elles ne véhiculent aucune maladie, les punaises de lit sont extrêmement résistantes. Une fe­melle peut pondre de deux à cinq œufs par jour pendant six mois, et l’insecte survivre pen­dant un an sans nourriture.
 
Pour en venir à bout, inutile d'in­vestir dans des bombes insectici­des, inefficaces contre des bêtes qui peuvent se cacher dans les plinthes ou dans les rainures du parquet. Il  faut faire appel à des professionnels. De nombreuses entreprises privées se sont lancées sur le créneau. Elles pratiquent des tarifs plus élevés que la Mairie de Paris en s'engageant à repasser jusqu'à extermination définitive des nuisibles pour des tarifs allant de 300 à 400 euros.
 
Méfiance, car au-delà de deux ou trois passages, ces sociétés refu­sent souvent d'honorer leur enga­gement. Mieux vaut d'emblée faire appel au Smash, qui facture environ 150 euros une interven­tion, et 69 euros pour une «re­passe», souvent nécessaire car l’insecticide utilisé ne détruit pas les œufs. Pour que la désinfection réussisse, il est indispensable de préparer la pièce concernée, en vi­dant les étagères et autres meu­bles en bois. Les vêtements doi­vent être traités à part... Après dix mois de lutte, Nicolas C. espère être tiré d’affaire. Cette mésaven­ture lui aura coûté près de 1000 euros, montant qui n'est pas couvert par l'assurance multiris­que-habitation.
JÉRÔME POSTER”.