Flash internet : nouvelle alerte
sur la sortie des tarifs réglementés du gaz
Suite à nos multiples alertes (cf. en particulier l’article publié le 22 octobre 2014 : www.unarc.fr/n2rt), plusieurs copropriétés nous ont signalé des difficultés pour sortir des tarifs réglementés du gaz naturel avant le 1er janvier 2015. Ces difficultés résultent en règle générale du fait que la plupart des syndics n’ont pas fait leur travail et commencent seulement à réagir après la réception du troisième courrier de leur fournisseur historique accompagné d’un contrat de transition de vente de gaz naturel qui annonce en particulier que le niveau de prix sera légèrement majoré par rapport à celui du tarif réglementé.
Citons trois exemples.
Premier exemple : Une copropriété de Boulogne Billancourt a reçu via son syndic un courrier de la société de chauffage IDEX lui annonçant que, suite à la disparition prochaine du tarif réglementé B2S, elle proposait à la copropriété de basculer sur le tarif B1 qui est sensiblement au même niveau de prix. Il est évident que les copropriétés doivent refuser ce type de proposition et obliger le chauffagiste à renégocier les tarifs afin de bénéficier de la réduction d’au moins 15 % à l’instar de toutes celles qui ont mis en œuvre une vraie concurrence entre les différents fournisseurs.
Deuxième exemple : Une copropriété de Bagnolet a reçu les résultats d’un appel d’offres réalisé à l’initiative de son syndic c’est-à-dire sans faire appel à COPRO-GAZ. L’analyse des offres fait ressortir une réduction d’environ 10% alors qu’en utilisant la plateforme COPRO-GAZ la copropriété aurait obtenu entre 15 et 20% de remise.
Troisième exemple : Une copropriété de l’Yonne qui vient de boucler tout récemment son appel d’offres a obtenu moins de 15 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Les fournisseurs sollicités ont justifié leur position en disant que la période hivernale n’est pas le bon moment pour bénéficier d’une remise plus importante. Il ne faut surtout pas que les copropriétés se laissent influencer par de tels arguments qui n’ont aucun fondement sur le plan technique ou économique.
Quelle que soit la situation que vous rencontrez, l’ARC persiste dans sa recommandation de sortir des tarifs réglementés au plus vite en procédant à une véritable mise en concurrence des fournisseurs de gaz via le site COPRO-GAZ et en négociant avec fermeté les nouveaux tarifs.
Pour en savoir plus, les copropriétés peuvent se référer aux précédents articles-« conseil » publiés sur ce sujet : www.unarc.fr/q3xa et www.unarc.fr/wri1.