FONCIA, l’ARC, le gaz

18/09/2014 Actions Action

FONCIA, l’ARC, le gaz

 
Le 9 septembre 2014 nous avons publié un communiqué de presse corrigeant les allégations inexactes et insuffisantes du groupe FONCIA sur la négociation des tarifs libre du  gaz domestique (voir : www.unarc.fr/ey3i),  à savoir :
 
  1. la pratique impossible (malgré ce que dit FONCIA) « d’achat groupé » de gaz pour les immeubles en copropriété, où le groupe FONCIA assure la fonction de syndic ;
  2. les chiffres annoncés, comme étant les économies maximales envisageables par les syndicats de copropriétaires sur ce poste de dépense (12 à 17 % selon le journal Le Parisien).
 
Nous indiquions sur ce dernier point que des baisses supérieures à celles de FONCIA avaient été obtenues par les adhérents collectifs de l’ARC (15 à 20 %), via le dispositif mis en œuvre par notre association pour mettre en concurrence les distributeurs de gaz, COPRO-GAZ.
 
Le même jour, notre communiqué de presse a été repris par de nombreux médias, remettant ainsi les faits à leur place.
Par exemple, le blog Le Monde
(lien : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/09/09/gdf-doit-donner-les-coordonnees-de-ses-clients-a-ses-concurrents/) a diffusé le jour même un article sur le gaz soulignant notamment le caractère le plus performant des initiatives de l’ARC en la matière.
Parmi les médias qui ont diffusé le communiqué de Presse de l’ARC on retrouve : le site internet www.Mon-immeuble.com,  ou la Vie Immo.
 
Voici d’ailleurs ce qu’en dit mon-immeuble.com : « L’ARC précise dans un communiqué suite à cette annonce de Foncia que chaque copropriété doit disposer de son propre contrat et qu’à ce titre on ne peut pas parler d’un achat groupé de gaz. D’ailleurs, les copropriétés gérées par Foncia ne sont pas obligées de retenir l’offre du syndic.
 
Les copropriétés adhérentes à l’ARC ont tout à gagner à mettre en concurrence les fournisseurs de gaz via le site COPRO-GAZ. L’opération plus intéressante que celle obtenue par FONCIA (12 à 17 %).
 
Et de conclure : il n’est nul besoin d’être géré par un gros syndic pour obtenir des prix très bas ».
 
En conclusion et en un seul mot : merci au journal Le Monde - pour avoir rétabli la vérité sur ces résultats les plus compétitifs de l’action de l’ARC sur le gaz domestique pour ses adhérents collectifs - et la reprise de cette précieuse information pour les copropriétaires par le magazine La Vie Immo et le site internet Mon-immeuble.com.