FONCIA rachète le secteur Administration de Biens de TAGERIM

03/10/2013 Actions Action

FONCIA rachète le secteur Administration de Biens de TAGERIM

 

Un communiqué repris ce mardi 1er octobre annonce que le groupe FONCIA vient de racheter le secteur « ADB » de TAGERIM, actuel N° 8 de la profession.

Il s’agit de sa plus importante acquisition depuis 20 ans.

 

I - Extraits du communiqué

 

« L'acquisition du pôle administration de biens du groupe Tagerim constitue pour Foncia une formidable opportunité et nous permet de conforter notre position de leader sur ce marché. Nous allons pouvoir accélérer notre développement en nous appuyant sur les compétences et l'expertise de nos deux réseaux d'agences réunis. Nous sommes fiers de pouvoir intégrer les 500 collaborateurs du pôle administration de biens de Tagerim, un groupe avec lequel nous avons une grande proximité que ce soit dans les méthodes ou la culture », a commenté François Davy, Président du groupe Foncia.

 

On apprend que le réseau TAGERIM représente 17 agences (majoritairement dans la partie sud de la France) et regroupe 500 collaborateurs.

 

II - Le développement de FONCIA

 

On apprend également que ce sont ainsi 72.000 lots de copropriétés qui passent ainsi sous la coupe du groupe FONCIA, ainsi que 35.000 biens en gestion locative.

 

Sur de nombreux sites, articles et blogs, les syndics « crient misère » en insistant sur le fait qu’ « être syndic n’est pas rentable ». Personne ne peut nier cet argument tellement  il est rabâché.

Ce discours est hypocrite, concerne les seuls honoraires issus de l’activité « syndic », sans tenir compte de toutes les « affaires » apportées par ce biais en termes de location, gestion locative et transaction.

 

En effet, être syndic reste très intéressant notamment parce que cela permet d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires dans les 3 autres activités des agences immobilières.

 

III - Que veut dire cette annonce de rachat ?

 

Les « petits syndics » seront sûrement d’accord avec nous : cette annonce n’est pas un bon signe pour la profession, puisque c’est une preuve du regroupement intense opéré au sein des 3 principaux groupes.

 

Cela veut dire également qu’il y a bien de l’argent dans la profession ! En effet, c’est également FONCIA qui a investi plus de 2,5 millions d’euros dans la société SYNDIC+ (SYNDIC PLUS)…

 

Pendant ce temps-là, les gestionnaires sont généralement surchargés de travail et leur rémunération n’est pas en équivalence avec le travail fourni, les compétences et le niveau de qualification requis…

 

IV - Que peut-on prévoir suite à ce regroupement ?

 

Evidemment des licenciements. Pourquoi ? Parce que les collaborateurs vont devoir rejoindre les locaux des cabinets FONCIA déjà existants, et que pour optimiser la rentabilité de la transaction on observe toujours, soit des départs « négociés », soit « forcés ».

 

On peut également prévoir des augmentations d’honoraires, mais pour cela la future loi ALUR sert déjà de bon prétexte aux syndics… Nous y reviendrons.

 

V - Attention aux « substitutions » !

 

Il est absolument certain que nous constaterons des « substitutions » d’un cabinet (TAGERIM) à l’autre (FONCIA). Cependant, rappelons que les mandats donnés par les assemblées générales sont « intuitu personae » et un rachat de portefeuille n’est aucunement opposable aux syndicats de copropriété. Dès lors, les cabinets FONCIA qui vont se répartir les 72.000 lots de copropriété n’auront (normalement) d’autre choix que de passer en Assemblée Générale afin de se faire désigner en tant que « nouveau » syndic.

 

Il y aura donc à anticiper les éventuelles convocations d’AG spéciales (ou « extraordinaires ») visant à désigner FONCIA en tant que syndic en remplacement de TAGERIM.

 

Soyez extrêmement vigilants : nous rappelons que lors du rachat de CICG / JYLOGE en 2012 par TAGERIM, le groupe avait fait de lourds « forcings » en convoquant les Assemblées Générales SANS prévenir qui que ce soit, pas même les conseils syndicaux, et donc en outrepassant l’obligation d’établir l’ordre du jour en concertation avec le conseil syndical pour toute assemblée générale... Nous en avions d’ailleurs parlé : voir www.unarc.fr/ytxd

 

Il est donc évident que FONCIA ne voudra pas voir « s’effriter » son acquisition, et va donc tout faire pour qu’un maximum de copropriétés poursuivent avec ses cabinets à la suite de TAGERIM.

Si vous ne souhaitez pas atterrir dans le plus grand groupe malgré vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire : anticipez en recherchant immédiatement un autre syndic, et envoyez le plus rapidement possible le contrat concurrent en recommandé avec AR à TAGERIM afin que la mise en concurrence soit effective dès la prochaine assemblée générale.

 

Et surtout, si vous constatez des anomalies (comme celles déjà développées ci-dessus) dans le basculement d’un cabinet à l’autre, merci de bien vouloir nous envoyer votre témoignage.

 

Mots clés associés