FONCIA rachète le syndic tourangeau BROSSET Immobilier

23/08/2016 Actions et Actus

FONCIA rachète le syndic tourangeau BROSSET Immobilier

  Tout dernièrement, nous vous informions du projet d’acquisition par un fonds d’investissement suisse Partners Group associé à la Caisse des dépôts et de placement du Québec du groupe FONCIA, pour la modique somme de 1,8 milliard d’euros (www.arc-copro.com/j5k1).   En parallèle, on apprend que FONCIA, n’entend pas d’ici-là se reposer sur ses lauriers, puisqu’il poursuit sa stratégie d’extension par le rachat de syndics et renforce ainsi :  
  • sa première place d’administrateurs de biens sur l’échiquier hexagonal ;
 
  • son attractivité à l’égard des deux financiers étrangers, qui devraient l’acquérir.
  En l’espèce, le nouvel objectif de FONCIA est de détenir le Cabinet tourangeau BROSSET Immobilier (300 immeubles en copropriété, avec 8 agences dont une sur la région parisienne).   Cette dernière information conforte nos préoccupations sur cette course effrénée des professionnels de l’immobilier au regroupement. En effet, si cette démarche leur permet d’accroître leurs marges, en contrepartie elle restreint la concurrence au détriment des copropriétaires.   Il convient donc, à l’heure de désigner son syndic, de le rechercher avec la plus grande vigilance pour éviter qu’il ne cède son portefeuille dans les mois qui suivent sa prise de mandat.   Autrement dit, au regard de ces rapprochements continuels, le conseil syndical doit veiller à contrôler en ce qui concerne le syndic, la régularité :   
  • de son mandat en cours même d’exercice ;
 
  • de la facturation de ses honoraires au syndicat.
Pour aller plus loin :
  • Pour nos adhérents, voir notre sujet de la rubrique « droit » de la revue numéro 112 d’avril 2016, page 28, intitulé : « Rachat des cabinets de syndics, comment réagir ? » : www.arc-copro.com/uhf7.
  • Dès octobre 2016 à l’occasion de notre 8ème Salon indépendant de la Copropriété, venez découvrir notre nouvelle édition du guide « Bien choisir son syndic de copropriété », entièrement remis à jour des nouvelles dispositions (loi ALUR, décret sur le contrat type de syndic, etc.).