FONCIA rachète le syndic tourangeau BROSSET Immobilier
Tout dernièrement, nous vous informions du projet d’acquisition par un fonds d’investissement suisse Partners Group associé à la Caisse des dépôts et de placement du Québec du groupe FONCIA, pour la modique somme de 1,8 milliard d’euros (www.arc-copro.com/j5k1).
En parallèle, on apprend que FONCIA, n’entend pas d’ici-là se reposer sur ses lauriers, puisqu’il poursuit sa stratégie d’extension par le rachat de syndics et renforce ainsi :
- sa première place d’administrateurs de biens sur l’échiquier hexagonal ;
- son attractivité à l’égard des deux financiers étrangers, qui devraient l’acquérir.
En l’espèce, le nouvel objectif de FONCIA est de détenir le Cabinet tourangeau BROSSET Immobilier (300 immeubles en copropriété, avec 8 agences dont une sur la région parisienne).
Cette dernière information conforte nos préoccupations sur cette course effrénée des professionnels de l’immobilier au regroupement. En effet, si cette démarche leur permet d’accroître leurs marges, en contrepartie elle restreint la concurrence au détriment des copropriétaires.
Il convient donc, à l’heure de désigner son syndic, de le rechercher avec la plus grande vigilance pour éviter qu’il ne cède son portefeuille dans les mois qui suivent sa prise de mandat.
Autrement dit, au regard de ces rapprochements continuels, le conseil syndical doit veiller à contrôler en ce qui concerne le syndic, la régularité :
- de son mandat en cours même d’exercice ;
- de la facturation de ses honoraires au syndicat.
Pour aller plus loin :
|