L'ARC organise le mercredi 26 janvier 2022, à partir de 14h00, une formation sur le thème :
Le contrat-type de syndic et la fiche d’information : mise en concurrence, analyse, comparatif
I – Une formation à ne pas rater !
Depuis le 1er janvier 2022, une fiche d’information doit impérativement être jointe au contrat de syndic qui reprend les informations clé de ce dernier.
Beaucoup d’observateurs, et surtout les syndics professionnels, considèrent qu’il s’agit d’une doublette n’apportant aucune plus-value.
Or, comme on le constatera, la fiche d’information permet non seulement, en cas de mise en concurrence, de mieux comparer les offres, mais en plus de limiter, voire de verrouiller, certaines illégalités commises fréquemment par les syndics professionnels.
Dans le cadre de cette formation, sera également abordée l’analyse du contrat-type en décortiquant chacune des clauses afin de contrôler s’il est conforme à la réglementation en vigueur, qui a récemment évolué, ainsi qu’aux besoins de la copropriété.
Nous en profiterons pour expliquer comment réaliser une mise en concurrence efficace et les modalités à suivre pour mettre fin à un contrat ou pour le résilier, en cas de faute commise par le syndic.
Compte tenu de l’actualité sanitaire, en préambule de cette session de formation seront présentées les dispositions légales issues de la loi renforçant « les outils de gestion de la crise sanitaire» qui prévoient de nouvelles mesures dérogatoires accordées aux syndics en matière de tenue d’assemblées générales.
En effet, il est nécessaire que le conseil syndical soit vigilant pour éviter un nouvel « hold-up » des syndics sur les questions et résolutions inscrites à l’ordre du jour.
II – Comment bénéficier de cette formation ?
Comme indiqué précédemment, cette formation se déroulera, en visioconférence, le mercredi 19 janvier 2022 à partir de 14h00 jusqu’à 17h30… hors taxes…
Dès le début de séance, les participants pourront récupérer les supports, sachant qu’un lien internet sera communiqué pour accéder aux slides qui seront commentés au cours de la formation.
Pour accéder à cette formation, qui sera dispensée par le directeur général de l’ARC, il suffira de cliquer sur le lien suivant dès 13h45 :
A la fin de chaque chapitre, un temps sera dédié pour permettre aux participants de poser leurs questions en direct.
Par ailleurs, une messagerie en direct sera mise en place afin que le formateur puisse identifier les interrogations les plus récurrentes afin d’y répondre au fur et à mesure du déroulé de la formation.
A bientôt…