France 2 et les syndics bénévoles

05/11/2014 Actions Action

France 2 et les syndics bénévoles

 
Curieux : le 3 novembre 2014 nous sommes contactés par une journaliste de France 2 (journal de 20 heures) qui nous dit : « N’auriez-vous pas des syndics bénévoles totalement dépassés par leur fonction et que nous pourrions aller filmer ».
 
Interloqué, le directeur adjoint de l’ARC répond :
 
  • « votre demande est très curieuse, car - au contraire - nous aidons efficacement les syndics bénévoles à assurer leur mission correctement, en général à la suite d’un professionnel défaillant ;
  • votre demande est - en plus - étrange, car elle correspond à ce que les professionnels voudraient faire croire ».
 
Au bout de plusieurs minutes, cette journaliste a admis qu’il s’agissait bien d’une « commande »…
 
Nous avons alors décidé de faire connaître notre étonnement à la rédaction en chef par un mail. On verra bien.
 
Mais quand même, quelle époque !
 
Voici le mail adressé au rédacteur  en chef :
 
« Monsieur le rédacteur en chef,
 
Une journaliste de votre rédaction - souhaitant réaliser un reportage pour le journal de 20 heures du 7 novembre prochain sur le thème des syndics bénévoles qui rencontreraient des difficultés dans leur gestion - nous a contactés hier en fin de journée pour obtenir des coordonnées de syndic bénévoles « dépassés ».
Suite à notre étonnement concernant ce sujet qui a pour conséquence de dévaloriser les syndics bénévoles - alors que 90 % d’entre eux reprennent souvent des gestions déficientes de syndics professionnels - votre journaliste nous a avoué qu’il s’agissait en fait d’une « commande » (ceci à l’occasion du salon de la Copropriété de la porte de Versailles) que nous supposons venir de certains syndics professionnels.
Nous sommes très ébranlés par cette demande, sachant que la réalité est toute autre.
Les syndics bénévoles qui sont affiliés à une  association de copropriétaires, gèrent dans leur immense majorité au mieux les copropriétés à la satisfaction des copropriétaires. Nous souhaiterions donc de votre part un rééquilibrage permettant de présenter la réalité du travail remarquable des syndics bénévoles (moi-même je suis syndic bénévole d’un immeuble de 40 logements à Paris) et des associations – telles l’ARC - qui les aident.
Dans cette attente et restant à votre disposition, je vous prie de recevoir, Monsieur le Rédacteur en chef, l’assurance de mes salutations distinguées.
 
Jean-Claude BOUILLET, Président ».